Don à Marine Le Pen : Devant les enquêteurs, Hadjibou Soumaré évoque une « hypothèse d’école »

Don à Marine Le Pen : Devant les enquêteurs, Hadjibou Soumaré évoque une « hypothèse d’école »

Cheikh Hadjibou Soumaré, l’ancien Premier ministre sous Wade, a été confronté à un interrogatoire de la part de la Sûreté urbaine (SU) et placé en garde à vue hier jeudi. Cependant, selon Les Échos, il devrait bientôt retrouver sa liberté et rentrer chez lui. Le journal précise que M. Soumaré pourrait être inculpé et libéré sous caution, ou soumis à un contrôle judiciaire, à moins d’un événement imprévu.

M. Soumaré avait reçu une convocation pour répondre aux questions de la police, suite à une lettre ouverte qu’il avait adressée au président de la République, dans laquelle il posait notamment une question sur un prétendu don de 7,9 milliards de francs CFA à Marine Le Pen du Rassemblement National. La politique française avait récemment séjourné à Dakar pour une rencontre avec le Chef de l’État, Macky Sall.

Aucune accusation n’a été formulée contre M. Soumaré jusqu’à présent. Il avait été convoqué pour avoir suggéré dans cette lettre ouverte que le président Macky Sall aurait offert de l’argent à une personnalité politique française, ce qui laissait peu de doute quant à l’identité de cette personne, à savoir Marine Le Pen.

Lors de son audition, M. Soumaré a refusé de dévoiler le nom de la personnalité politique en question et de fournir des preuves concrètes. Selon un article de Seneweb parcouru par Senego, il aurait simplement rappelé qu’il avait posé la question au Chef de l’État sur un éventuel don d’argent à cette personnalité politique française, et quant au montant évoqué, il aurait considéré cela comme une « hypothèse d’école ».

8 COMMENTAIRES
  • cheikh Tourè

    hypothèse d école ?

  • Zeck

    Arrêtez de dire qu’il a posé une simple question.il a été malhonnête et a menti sur ses suppositions. Il n’est pas courageux.En voulant peut-être se faire entendre ou chercher du buzz,il s’est fourré le doigt au fond de son cul

  • anonyme

    Thiey allah senegal, la republique des menteurs

  • Ndiaye

    Je répond à celui qui parle de preuve toute les personnes qui savent écouter et comprendre diront qu’ils que monsieur adjibou n’a pas à amené des preuves car il n’a pas accusé quelqu’un il a juste poser une question pour savoir c’est comme si quelqu’un pose une question à son fils mon fils c’est toi qui m’a pris mon portable ? L’enfant oui papa ou non papa c’est tout puisque celui qu’on a posé la question lui-même a posé la question à quelqu’un qu’on accuse de violeur sans jamais apporter la moindre preuve et personne ne lui pose la question. En tout cas quand le pouvoir va changer de place crié à la chasse aux sorcières ne servira à rien il faut qu’on donne de bon exemple à nos enfants merci.

  • Die

    No man dama diomi thi mom rew lo done done kilifeu beugeu yakh sa nawleh diaral lah fenn franchement un ancien premier ministre Sénégal mom liffi khew nekatoul politique justice bi nak fimou diapp fofou rek lakh kouffi fen gnou wola point

  • Laye

    Une « hypothèse d’école »!!!! Sérieusement ces gens sont de grandes pleureuses? Toujours dans la désinformation, la calomnie, le mensonge! Toujours à foutre le doute dans l’esprit du pauvre peuple qui veut tout faire pour défendre son candidat « baladeur nocturne » comme Senego ( site des milles collines)! Oui, il faut tous les convoqués! Quand on veut passer ses journées à mentir? On vous demandera des preuves de ce que vous avancez! Pathétique.
    Et un grand bonjour, aux « journalistes »
    Du site des « milles
    Collines »

  • Kagnoum

    Elle ne ridiculise pas! Dans ce pays il faut les gens apprennent à dire vrai et à éviter des insinuations qui frise la calomnie et l’irrespect. On ne peut avoir été premier ministre et parlé comme ça avec légèreté!
    Personne ne souhaite à personne la prison et que Dieu en garde tout le monde. Mais c’est trop et ce pays est en train de devenir un agora de menteurs il faut qu’on mette de l’ordre et l’état en premier. Wa salam.

  • bouba

    franchement la justice est entrain de se ridiculiser.
    convoquer un ancien premier ministre juste pour avoir posé des questions ????????????

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *