Hadjibou Soumaré, l’ancien premier de Abdoulaye Wade, a été placé sous examen pour « diffusion de fausses nouvelles ». Cette mise en examen fait suite à son face-à-face avec un juge qui lui a interdit de parler de l’affaire pour laquelle il a été convoqué.
Lors de son interrogatoire, M. Soumaré a été questionné sur une lettre ouverte adressée récemment au président de la République, qui faisait référence à un supposé don de 7,9 milliards FCFA à Marine Le Pen du Rassemblement National. La femme politique française était récemment à Dakar et a été reçue par le Chef de l’Etat, Macky Sall.
Lors de sa sortie de l’interrogatoire, M. Soumaré a été approché par un journaliste qui voulait en savoir plus sur son face-à-face avec le juge. Cependant, M. Soumaré a répondu qu’il ne pouvait pas aborder ce sujet car il respectait le droit et la juridiction sénégalaise. Il a expliqué qu’il avait accepté de se rendre à sa convocation par respect pour la justice et qu’il continuerait de se conformer aux instructions du juge.
Voici la réaction de Hadjibou Soumaré :