Djibo Leyti Kâ a servi son pays depuis son jeune âge, selon Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage, samedi, à l’ancien ministre Djibo Leyti Kâ, décédé jeudi à l’âge de 69 ans, saluant la mémoire d’un « serviteur de l’Etat, d’un républicain convaincu et d’un homme ayant servi son pays depuis son jeune âge’’.

Djibo Leyti Kâ était le président de la Commission nationale du dialogue des territoires du Sénégal. Il a exercé d’importantes fonctions ministérielles (Affaires étrangères, Intérieur, Education nationale, etc.), du début des années 1980 à 2012.

‘’L’homme que nous accompagnons ce matin à sa dernière demeure, a consacré toute sa vie à son pays. Le Sénégal qu’il a aimé et servit loyalement et dignement’’, a relevé Macky Sall lors de la levée du corps du défunt à l’hôpital Principal, a constaté l’agence de presse sénégalaise.

Il a souligné que « c’est la raison pour laquelle la Nation, la République et le peuple sénégalais lui doivent cet hommage amplement mérité.’’

‘’Djibo Leity Ka s’est engagé très jeune dans l’action politique et du service public. Compagnon précoce du président Léopold Sédar Senghor dont il fut le directeur de cabinet, haut fonctionnaire, plusieurs fois ministres, députés, chefs d’institutions consultatives, il a été un véritable enfant de la République’’, a rappelé le chef de l’Etat.

Pour le président de la République, de par ses importantes et multiples fonctions dans le gouvernement sénégalais, ‘’ Djibo Ka a mis son énergie, son intelligence, instruit par sa propre expérience de l’administration, au service de l’Etat.’’

 

6 COMMENTAIRES
  • Afrique

    bilaye kou yabou derfe lou bakhe TER dioube yala DINA nou dieule par berne berne

  • Germany

    Un grand leçons k vous a donnè vous policien il nas jamais audit mais aujourd’hui il le seras au grand auditteure alakhou akbare

  • DIO

    QUE LA GRÂCE DE DIEU LUI SOIT ACCORDÉ.
    AU MOINS IL ÉTAIT UN HOMME D ‘ ÉTAT QUI N ‘ À JAMAIS’ CHERCHÉ À DIVISER LES SÉNÉGALAIS EN FONCTION DE LEURS NOMS.
    MERCI À LUI ET MERCI À TOUS CEUX QUI L ‘ ONT AIDE . QUE LE SÉNÉGAL SOIT UNI ET AVANCÉ AMEN.

  • Sophie+BN

    la politique, on la laissera ici aux bas monde.cette faucheuse nous emportera tous.de grâce par respect pour ce défunt ki a tant fait pour ce pays,ayez une pensée pieuse et priez pour lui plutôt que d essayer toujours des occasions pour critiquer le président.quelle hypocrisie doublée d une rare égoïsme.ayez un peu d humanisme.

  • Sophie+BN

    la politique, on la laissera ici aux bas monde.cette faucheuse nous emportera tous.de grâce par respect pour ce défunt ki a tant fait pour ce pays,ayez une pensée pieuse et priez pour lui plutôt que d essayer d avoir toujours des occasions pour critiquer le président.quelle hypocrisie doublée d une rare égoïsme.ayez un peu d humanisme.

  • Karky+Boukaka

    je crois que le Détenu de Rebbeus est mieux placé que Macky Sall pour parler de Djibo Kâ. D’abord et ensuite, ce sont les convenances protocolaires qui le contraignent à sacrifier aux oraisons funèbres. Car, en vérité, il est totalement dépourvu d’organe psychique susceptible de s’attendrir sur la douleur d’autrui. Insensible et hermétique aux peines des autres. Mieux et à l’aise sur le siège du bourreau.

Publiez un commentaire