Dissolution HCCT et CESE : « L’objectif de ces institutions c’est de caser une clientèle politique… », Moussa Bala Fofana
Le ministre de l’Urbanisme, invité ce dimanche 01 septembre de l’émission JDD sur I-Radio, est revenu sur la volonté du Président Bassirou Diomaye Faye de supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
« L’une des tares de nos États c’est la faiblesse de nos institutions. Parce que l’objectif de ces institutions c’est de caser une clientèle politique.. . La Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) dirigée d’abord par Djibo Leyti Kane, puis par Benoît Sambou avant d’être dissoute par le Président Diomaye pouvait jouer le même rôle que le Hcct« , selon Moussa Bala Fofana.
D’après le ministre, « il est plus pertinent de renforcer nos institutions comme l’Assemblée nationale, les municipalités et autres. C’est la raison pour laquelle il soutient qu’il est plus judicieux de mettre en place les pôles territoires qui vont remplacer le Hcct« .
Nous avons compris ce que voudrait Sonko et Diomaye c’est de le dissoudre pour créer autre chose similaire pour caser leurs militants. Ño lanka . Observez bien ce régime est une malédiction pour le Sénégal. Depuis qu ils sont là aucune Bonne initiative. Ils parlent le foncier pour endormir le peuple ? S ils sont honteux il fallait qu ils retournent leurs biens acquis sur l ancien régime au peuple ils ont des maisons qui coûtent des milliards jamais ils en parlent ils ne parlent que ceux qui appartiennent l ancien régime ? Ils parlent des morts ? Qui a demandé au peuple de sortir c’est lui l auteur principal de ces morts causés non ? C’est dommage le Sénégal est parti chaque jour que Dieu fait ce beau pays se régresse ? Nous regrettons énormément d avoir donné ce pays à ces incapables ? Maintenant à nous sénégalais de prendre notre répondant car il est hors question d utilisént notre avion notre carburant notre contribuable sans qu ils nous rendent la monnaie. C’est pourquoi les sénégalais et la société civile doivent prendre les choses au sérieux c’est à dire donner un ultimatum à sonko et Diomaye s ils ne s exécutent tout le monde se mettre dans la rue pour manifester son droit car la vie est chère le loyer est chère les médicaments sont chers . Il faut taper sur la table !
Tout à fait, Monsieur le MINISTRE
Yow nopil. Essayez de régler le problème des agents municipaux