.

Dispositif Sécuritaire : Raisons Des Changements Des Figures Clés…

Dispositif Sécuritaire : Raisons Des Changements Des Figures Clés…

Le récent remaniement au sein des hautes sphères de la sécurité nationale au Sénégal a vu le départ de plusieurs figures clés du régime précédent, dont le général Kandé, le général Moussa Fall, et l’inspecteur général de police Seydou Bocar Yague. Ces changements illustrent la volonté des nouvelles autorités de mettre en œuvre leur vision de la sécurité.

Le remplacement des figures clés de l’ancien dispositif sécuritaire par les nouvelles autorités sénégalaises marque un tournant significatif dans la gestion de la sécurité nationale.

Général Kandé, Général Moussa Fall, Inspecteur Général de Police Seydou Bocar Yague sont connus pour leur rôle central dans le dispositif sécuritaire sous le régime précédent, le général Kandé. tion des forces armées et de la sécurité intérieure. Ils ont été des piliers de la sécurité nationale, et ont travaillé de près avec les plus hautes instances de l’État pour garantir la stabilité et la sécurité du pays.

Les changements à la tête des institutions sécuritaires peuvent être attribués à plusieurs facteurs :

Nouvelle Vision de la Sécurité : Les nouvelles autorités souhaitent probablement mettre en œuvre leur propre stratégie de sécurité, adaptée à leur vision et à leurs priorités.
Fidélité et Confiance : Installer des personnes de confiance à des postes clés permet de s’assurer que les politiques et directives de la nouvelle administration sont exécutées efficacement et loyalement.
Réformes et Modernisation : Un remaniement peut également signaler une volonté de réformer et de moderniser les forces de sécurité pour mieux répondre aux défis contemporains.

Ce remaniement serait motivé par le désir de mettre en œuvre une nouvelle vision de la sécurité, fondée sur la confiance et la fidélité aux nouvelles politiques…

14 COMMENTAIRES
  • teu

    c est bien de degager ces cochons de bocar yague/moussa fall et ce soit disant general kande qui n a pas le niveau d un general il n a pas fait l ecole de guerre et autre c est bien fait de les degager

  • L'étranger

    En quoi le PM est-il responsable par rapport à ces changements de poste?
    Je pense que vous n’avez pas encore digéré la défaite cuisante aux élections passées.
    Soyez fairplay et laissez ces gens travailler au lieu de perdre vos salives en diffamation.
    Sans rancune !

  • diouf

    QUI a interet à destabiliser le pays?;depuis quand on s’interesse a des questions militaires dans ce pays.MANDIAMBAL ment cest tellement incongrue de nous faire croire que c’est sonko qui a fait signer le decret .Vous etes tous entrain de tomber dans l’eurreur de ce sacré menteur .OU l’argent financé par le KATAR à sonko dont a parlé MANDIAMBAL .POURQUOI lier sonko a ca .Ou est la chaine de commandemant .OU est le ministre des forces armées .Ou est le chef d’etat major general des armées.LE premier ministre n’est pas lié à un general

  • diouf

    ARRETEZ de parler de l’ingerence du premier ministre .Ca c’est archi faux .Cela vient de MANDAIMBAL qui cherche à destabiliser le pays.Depuis l’avenement du duo sonko /diomaye les vrais opposants sont des journalistes .La trubine qui traine 2 milliards de casserolle d’impot titre a longueur de journées des balivernes .MANDIAMBAL est menacé par le foncier essaie de divertir.

  • KRIMO

    Le site annonce une proable « crise » entre Diomaye et Sonko alors que le Président « aurait » suivi la proposition de son premier ministre de muter le générale en Inde…..La logique aurait voulu que le PR refusât cette proposition si vraiment il y avait crise…..Mais bon on nous prend pour des demeurés alors qu’on cherche des médocs pour les soigner…..

    Last but not least on nous parle d’une pseudo injonction des Russes, un scenario digne de Nollywood!

  • Anonyme

    Personne ne conteste cela !! LE seul hic est l’ingérence du PM dans les fonctions régaliennes et exclusives du PR.
    Que chacun s’occupe de ses prérogatives et la république sera mieux gardée

    • Mamadou

      Absolument, la sécurité nationale et la diplomatie sont du domaine de compétence exclusif du président de la République.

      • Ndioba

        Les forces armees.sont sous la tutelle dun ministre. Ministre des forces armees.
        Qui est sous le.PM

        • Aliou

          quelle pertinence!!!

    • Mamadou

      Anonyme

    • Mamadou

      Senego

    • Wangrin

      C’est manqué de respect au président BDF que de dire que le très propre PM O.Sonko s’ingére dans les domaines du president.
      Diomaye/Sonko sont indivisibles.
      Si, vous cherchez le mal partout ; allez pactiser avec le diable.

  • Amadou Demba Dieng

    Personne ne peut empêcher encore moins en vouloir à un pouvoir de se choisir ses hommes pour asseoir son autorité. La seule zone d’ombre est que dans la situation générale du Sénégal la vision qu’on percevait des FDS comme un édifice inébranlable est entrain d’être dangereusement écornée.Les forces armées globalement apparaissaient comme une entité régalienne préoccupée par l’accomplissement de sa mission loin des turbulences policiennes.Les hypothétiques problèmes internes se résolvaient loin des yeux indiscrets des civils.En d’autres termes on n’est entrain de vouloir faire parler la grande muette et créer ainsi des causes de rancœur. Cette partition de fait dans sa brutalité porte en elle-même les germes d’une fissure au sein des FDS. Quand kes hommes en bottes seront exacerbés par les agissements immatures de politiciens rancuniers leur réaction peut conduire à « sauver » la nation en danger.
    La stabilité du Sénégal n’est pas le fruit d’un hasard mais est bien le résultat de construction d’une Démocratie solide au fil des expériences personnelles qes hommes qui ont légué au fil du temps un sens de responsabilité aux FDS loin des manœuvres policiennes hasardeuses.Notre entourage immédiat devrait nous ouvrir les yeux .

    • Boucounta sow

      Attention …..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *