Le président de la République française, Emmanuel Macron, sera au Sénégal le 1er décembre 2024, pour participer aux festivités commémoratives de la Journée du Tirailleur » coïncidant avec le 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais du 1er décembre 1944, à l’invitation du président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Emmanuel Macron, président de la République française, a annoncé sa visite officielle au Sénégal prévue pour le 1er décembre 2024. Cette visite, rapportée par le quotidien national Le Soleil, coïncide avec le 80e anniversaire du tragique massacre des tirailleurs sénégalais survenu le 1er décembre 1944.
Selon Le Soleil, le président Macron a fait cette annonce jeudi dernier lors de son discours à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence. Il a précisé que sa présence à Dakar répondait à l’invitation du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « Journée du Tirailleur. » Elle intervient également dans un contexte de renouvellement des relations franco-africaines, avec un accent mis sur le partenariat et la reconnaissance mutuelle. Elle pourrait être l’occasion de discussions sur l’avenir des relations bilatérales et sur les enjeux communs auxquels font face la France et le Sénégal.
C’est tous ce que la nouvelle Afrique demande !! DU RESPECT, un nouveau départ fondèe sur du gagnant-gagnant.
Macron : les Sénégalais n’ont pas besoin de ta visite: Lorsque le tyran (Macky ) donnait l’ordre de tirer sur les jeunes Sénégalais vous l’encouragiez en lui fournisant les moyens.
On n’a pas besoin des faux amis.
Le nombre de tirailleurs africains massacrés à Thiaroye dépasse largement les 6 personnes que vous reconnaissez comme victimes.
Cette Histoire doit être enseignée réellement dans nos écoles, pour qu’ils chassent qui sont ennemis et nos amis
Un avenir et des enjeux communs multiples, Nous nous réjouissons de cette visite pour un renouveau et un nouveau départ gagnant-gagnant. PR E Macron est un homme ouvert au Sénégal et à l’Afrique, Travaillons à raffermir nos liens dans l’amitié, le respect et le développement réciproque dans multiples domaines que nous partageons depuis toujours