Le président français Emmanuel Macron participera, le 1er décembre 2024, à une cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais. Cet événement historique se tiendra à Dakar, à l’invitation de son homologue sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye.
Cette commémoration rendra hommage aux soldats africains victimes des tragiques événements du 1ᵉʳ décembre 1944. Ces tirailleurs, après avoir combattu sous le drapeau français lors de la Seconde Guerre mondiale, furent pris pour cible à la suite de revendications liées à leurs droits.
L’annonce de la venue du président Macron a été faite par le chef d’État sénégalais lors d’un discours prononcé jeudi dernier, à l’occasion de la célébration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence. Ce sera la première visite officielle d’Emmanuel Macron au Sénégal depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, en avril 2024.
La participation du président français à cette commémoration s’inscrit dans un effort de reconnaissance et de mémoire, à un moment où les relations franco-sénégalaises se renforcent. Plusieurs médias, dont Le Soleil Digital, ont confirmé cette rencontre diplomatique majeure.