Emmanuel Macron sera en visite début décembre au Sénégal, où il sera reçu par Bassirou Diomaye Faye

Emmanuel Macron sera en visite début décembre au Sénégal, où il sera reçu par Bassirou Diomaye Faye

Le président français Emmanuel Macron participera, le 1er décembre 2024, à une cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais. Cet événement historique se tiendra à Dakar, à l’invitation de son homologue sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye.

Cette commémoration rendra hommage aux soldats africains victimes des tragiques événements du 1ᵉʳ décembre 1944. Ces tirailleurs, après avoir combattu sous le drapeau français lors de la Seconde Guerre mondiale, furent pris pour cible à la suite de revendications liées à leurs droits.

L’annonce de la venue du président Macron a été faite par le chef d’État sénégalais lors d’un discours prononcé jeudi dernier, à l’occasion de la célébration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence. Ce sera la première visite officielle d’Emmanuel Macron au Sénégal depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, en avril 2024.

La participation du président français à cette commémoration s’inscrit dans un effort de reconnaissance et de mémoire, à un moment où les relations franco-sénégalaises se renforcent. Plusieurs médias, dont Le Soleil Digital, ont confirmé cette rencontre diplomatique majeure.

5 COMMENTAIRES
  • Mass

    Si Sonko et Diomaye ne rétablissent pas l’ordre et la discipline dans ce pays et lutter contre l’impunité et l’insécurité, ça sera l’échec et l’amorce de la perte de ce pouvoir à coup sûr.

    Tous ces morts, amputés, malades, sacrifiés, dégâts…les Sénégalais ont souffert pour vous donner ce pouvoir.

    Wade et Macky ont réalisé beaucoup d’infrastructures, ils ont encore la sympathie d’une partie de la population, malgré cela ils ont été chassés.
    Cela doit vous servir de leçon.
    ..

  • Babel

    Président Macron vous voudrez bien nous excuser car il n’y aura pas de foules en liesse de l’aéroport au palais comme ce fût le cas durant le règne des prédécesseurs du président Diomaye Faye.Rupture systémique oblige.

    • Milk

      Bienvenu M. le président Macron.
      Hey le duo là, sène baye moungui gneuw nak. Vous avez intérêt à lui dérouler le tapis rouge. Je parie que vous allez voir sonko lui faire des courbettes comme jamais. Saupe rek, gueumouniou dara ces apprentis populistes. On a bien vu comment ils se sont comportés avec Mélenchon qui ne représente rien en France. Mais là c’est le prési himself qui vient et c’est du lourd. Inspirez vous de lui car ce mec dirige une puissance (certes moyenne) mais a su bien positionner son pays sur la scène européenne et mondiale en renforçant son développement. Nous de la diaspora en savons bien quelque chose. Sortez des a priori et du sentiment à la con anti français, il faut laisser cela aux maliens nigériens et burkinabé ; nous nous sommes le Sénégal qui doit se projeter vers l’avenir ! wa salam

      • Seydi

        Ce n’est pas parce que tes grands pères ont decendu leur culotte devant les blancs que sonko diomaye vont le faire. Defeant!

    • AkAne

      Le senegal et la france sont deux pays frères. La plus grandes diaspora senegalaise se trouvent en france. Y a des milliers de bi nationaux combien de famille z le soutient d’un membre de sa famille en france.
      Les français aime le senegal .
      La politique c’est autre chose macron et diomaye et sonko. Faitent vos politique mais ne mélanger pas les français et les sénégalais.
      C’est normal que macron reconnaît au nom de la france le massacre de thiaroye 1944

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *