Diomaye Faye : « Le projet GTA marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et… »

Diomaye Faye : « Le projet GTA marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et… »

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a qualifié ce jeudi le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) de « tournant historique », lors d’une visite conjointe avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sur la plateforme offshore située à une dizaine de kilomètres des côtes sénégalo-mauritaniennes.

Dans une déclaration forte et symbolique, publiée sur son compte X visité par Senego, le chef de l’État sénégalais a souligné la portée stratégique du projet :

« Ce projet historique place nos deux peuples frères au sein du cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL). Il marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique de nos nations. »

Ce propos souligne la dimension à la fois économique, politique et géostratégique de ce chantier commun entre le Sénégal et la Mauritanie, qui a franchi un cap majeur en 2025 avec le démarrage de la production en janvier et la première exportation de gaz naturel liquéfié en avril.

Cette visite officielle des deux chefs d’État sur le site du projet GTA, la première du genre, intervient dans un contexte de montée en puissance du partenariat énergétique entre Dakar et Nouakchott. Accueillis par les partenaires du projet – BP, Kosmos Energy, PETROSEN et SMH – les deux présidents ont pu constater de visu les installations qui traduisent une coopération réussie entre les secteurs public et privé.

1 COMMENTAIRES
  • Omar m'a TUER

    Omar Sy accusé d’avoir insulté et menacé des agents SNCF qui voulaient museler son chien en gare de Lyon
    L’acteur Omar Sy a eu une altercation ce jeudi matin en gare de Lyon avec des agents de la sûreté ferroviaire.

    Il a outragé les agents

    Il a été demandé à Omar Sy de museler son chien pour monter dans le train, comme l‘exige le règlement de la SNCF. Mais l‘acteur aurait refusé et outragé les agents de la sûreté ferroviaire, selon nos informations. Des menaces de mort à l‘encontre des agents, puis des voyageurs, se sont poursuivies jusqu’à sa montée dans le TGV.

    Alors que le train prend la direction du Sud-Est, la police d‘Avignon est avisée et lorsque le train arrive à la Cité des Papes, un équipage est sur place.

    Omar Sy est contrôlé par les policiers puis laissé libre de se rendre à son défilé. Les agents de la sûreté ferroviaire ont déposé plainte en arrivant à Marseille, selon nos informations.

    * * *

    L’altercation entre l’acteur Omar Sy et le personnel SNCF aurait eu lieu jeudi matin 22 mai, vers 7h, au départ de Paris gare de Lyon. Il s’en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire qui lui demandaient de museler son chien.

    Le départ pour Avignon a été quelque peu mouvementé à Paris gare de Lyon, ce jeudi 22 mai. Selon nos informations, l’acteur français Omar Sy est accusé de menaces de mort et outrages sur des agents SNCF lors d’une altercation qui aurait démarré sur le quai de la gare vers 7h, alors qu’il s’apprêtait à monter à bord d’un train en direction de la cité des papes. Sa présence comme invité du défilé Vuitton au palais des papes a été évoquée.

    La raison ? Les agents de sûreté auraient demandé à ce monsieur de museler son chien au départ du train comme l’exige la SNCF. Après un premier esclandre d’Omar Sy au départ, notamment des menaces de mort et des insultes proférées à l’encontre des agents sur le quai, les problèmes auraient continué à bord du train.

    Il est reproché à Omar Sy d’avoir répété les faits de menaces et d’outrages, cette fois à l’encontre des contrôleurs, devant les autres voyageurs de la voiture. De son côté, la SNCF confirme qu’il y a bien eu « une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Sy ». La société ferroviaire assure que des poursuites seront engagées.

    Lors de son arrivée à 10h20, l’acteur césarisé et qui possède une résidence dans les Alpilles, n’a en revanche pas été appréhendé par la police.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *