Dialogue nationale: La réponse cash de Macky Sall à ce ministre qui est contre l’amnistie

Samba Sy est contre le projet de loi d’amnistie portant sur les manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 annoncé hier lundi lors du dialogue par le président Macky Sall lors du dialogue national. Le ministre du Travail, chargé des relations avec les Institutions, Samba Sy, qui s’est exprimé en tant que Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) a, devant le chef de l’Etat, marqué son opposition face à cette idée.

« Mon parti ne peut entendre, supporter, accepter, que l’université a été brûlée en chantant. Mon parti ne saurait oublier que deux jeunes filles ont été consumées dans un bus. Mon parti ne comprend pas qu’on puisse s’attaquer, sous le manteau de la politique, à des instruments de fournitures d’eau et d’électricité. Mon parti ne pense pas qu’il soit faisable de s’en prendre à une caserne de gendarmerie », a laissé entendre l’allié avant de lancer : « Je ne dis pas que nous ne devons pas nous réconcilier mais n’oublions pas que demain les mêmes causes ne produisent les mêmes effets ».

Prenant la parole, le président Sall n’a pas manqué de répondre à cette déclaration de son ministre. « Chaque parti politique peut avoir sa position, ses intérêts mais il faut savoir que moi, je ne parle pas au non de mon parti. Je parle en tant que président de la République, gardien de la Constitution, garant de l’unité nationale. Donc, il faut savoir que les responsabilités ne sont pas les mêmes. Chacun peut penser ce qu’il veut mais moi en tant que président de la République, c’est ma décision », a déclaré Macky Sall.

3 COMMENTAIRES
  • Brill

    Ce petit ministre, S.G. d’un parti-musée est d’une lâcheté extrême. Il a été très sélectif en énumérant les crimes commis. Par respect à la chronologie des faits, pourquoi ne pas commencer par les lâches disparitions des valeureux gendarmes, Didier Hadji et Fulbert Sambou? Pourquoi passer sous silence le lâche assassinat de Mancabou ? Les jeunes lâchement assassinés par les FDS et par les nervis du dictateur ?

  • Laye seck

    HÉÉEÉY MACKY dès l’instant que tu reconnais que ta parole est la seule qui compte pourquoi tenir un CONGRÉ de soutien ??? Tu es vraiment aux abois . Ce que le peuple souhaite c’est que tu quittes le pouvoir et nous que nous rebaptisions une nouvelle nation
    VIVEMENT QUE TU NOUS LAISSES tranquille
    LE PROBLÈME DU SÉNÉGAL C’EST TOI MACKY DE GRÂCE VA T’EN

  • Patriote

    Il est malhonnête, ton parti accepte que de jeunes manifestants soient assassinés par ton allié ,le régime comploteur.

Publiez un commentaire