Dialogue national : Le Pypa promo 2017 vilipende le président du Cnj

L’ouverture du dialogue national, ce mardi 28 juin, au Palais de la République n’a pas fait que des heureux. Des frustrés, il en existe. Comme ces jeunes de la mouvance présidentielle qui accusent M. Khadim Diop, président du Conseil national de la jeunesse (Cnj), de s’être approprié leur projet qu’il a présenté devant le Président Sall hier.

« Aujourd’hui, il a été constaté lors du dialogue national initié par le président de la République que Monsieur Khadim Diop, président du Conseil National de la jeunesse (Cnj), s’est ‘flagramment’, ‘inélégamment’, si légèrement et si illégalement, approprié notre mini-projet et se réclame être l’initiateur d’un avant-projet de loi prévoyant l’institution d’un quota de 30% de jeunes dans toutes les assemblées électives« , regrettent ces jeunes.

A cet effet, dans une note parvenue à senego, le Pypa (program for young politicians in Africa) rappelle que ledit pré-projet est l’oeuvre de jeunes « issus de partis politiques, dont la promotion avait été primée à Abidjan en 2017, pour ce projet lors d’une compétition inter africaine« .

Ainsi, « pour mener à bien ce projet, la promotion 2017 avait rencontré tous les leaders politiques sénégalais de l’ancien Président Abdoulaye Wade, à Monsieur Ousmane Tanor Dieng en passant par Monsieur Idrissa Seck, Monsieur Modou Diagne Fada, le ministre de la justice, Monsieur Ismaila Madior Fall, le ministre d’Etat Mahmoud Saleh, le ministre de la jeunesse Monsieur Pape Gorgui Ndong, Monsieur Abdoulaye Baldé, entres autres partenaires… »

Et toujours selon les jeunes de la promotion Pypa 2017, « ce travail a été possible grâce à l’encadrement d’un éminent constitutionnaliste du nom de Mouhamadou Ngouda Mboup qui nous a fait profiter de tout son expertise. Et pour preuve, le Samedi 28 Octobre 2017, nous avons officiellement remis le document de l’avant projet au Ministre de la jeunesses d’alors Pape Gorgui NDONG et en présence de lui-même en tant que Président du CNJS. »

« Par soucis d’honneneté intellectuelle et d’objectivité, nous avons à rétablir la vérité des faits…« , conclut le communiqué signé Pypa promotion 2017.

A propos du PYPA :

Pypa (program for young politicians in Africa) est un programme de renforcement de capacités des jeunes leaders en politique initié par l’Institut de la Gouvernance et de la Démocratie et le parti centriste suédois. Cette formation se déroule en différentes sessions dont pour la dernière, est organisée des concours de mini-projets, de plaidoirie entre autres… Pour 2017, la délégation sénégalaise avait remporté le prix du meilleur mini-projet grâce à leur avant projet de loi instituant un quotas de 30% de jeunes dans toutes les assemblées électives et semi-électives.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire