Processus électoral et dialogue : Ndiaga Sylla invite les partis d’accepter la main tendue du Président
Lors de son adresse à la Nation, à la veille de la fête nationale, le président de la République avait tendu la main à l’opposition pour un dialogue. Ce que beaucoup de membres de l’opposition avaient rejeté pour des raisons qu’ils n’avaient pas manqué d’évoquer.
Ce soir, Ndiaga Sylle, spécialisé sur des questions électorale, a invité tous les partis politiques d’accepter d’aller au dialogue pour des raisons évidentes.
« Démlène waxtane !(ndlr : allez au dialogue). Il ne faut pas confondre le temps de la compétition et le temps de la définition des règles du jeu », a dit Ndiaga Sylla à l’opposition qui est d’avis qu’accepter d’aller répondre au Président reste pour le seul « le véritable préalable ! », avant la tenue de la présidentielle en 2024.
En outre, Ndiaga Sylla fait aussi savoir qu’« il y a lieu de distinguer la concertation sur le processus électoral du dialogue politique ou national. Nul besoin de préalable pour entamer la revue du code électoral ! ».
Il faut aussi noter qu’il y a quelques mouvements de bons échos du côté de l’opposition surtout du côté de Khalifa Sall ou des sections de Takhaw Sénégal invitent déjà leur leader d’accepter de prendre part à ce dialogue.
A mon avis, le dialogue est inutile, car non seulement il est tardif mais il est à craindre l’absence de l’intérêt du peuple.
Rien de surprenant de la part » d’un expert électoral » qui dépend des marchés de l’Etat.
Rien de surprenant non plus que l’article soit signé CT Kandé, toujours le même. Merci de rectifier, on dit « inviter à » et non « inviter de ». La phrase correcte serait donc « Ndiaga Sylla ( frère de Talla Sylla) invite les partis à accepter la main tendue du Président »
@senego On voit tout …
Kiry