Dialogue National : Idrissa Seck aurait pris sa décision, son mandataire explique (Vidéo)

Le dialogue national, convoqué par le président sénégalais Macky Sall dans le but de discuter de la date de l’élection présidentielle et de l’après 2 février, date de fin de son mandat, se tiendra sans la présence d’Idrissa Seck, leader de Rewmi. Cette absence, initialement non anticipée, marque un tournant notable dans les préparatifs de cet événement politique d’envergure.

Abdou Diouf Diagne, journaliste à la TFM, a rapporté que Idrissa Seck a formellement refusé de participer au dialogue national. Diagne a précisé que, selon les informations disponibles, « Idrissa Seck ne viendra pas » tandis que « Mahammed Boun Abdallah Dionne, lui, va assister au dialogue ». Cette décision d’Idrissa Seck a provoqué des interrogations sur ses motivations et l’impact potentiel de son absence sur le dialogue politique au Sénégal.

En réponse aux spéculations, Ass Babacar Gueye, mandataire d’Idrissa Seck, a clarifié la position de son candidat lors d’une intervention sur les ondes de la TFM. Gueye a expliqué que Seck « n’a pas reçu d’invitation et ne l’a pas commissionné pour retirer l’invitation. Ce serait surprenant qu’il y aille (..], Ceux qui ont écouté son discours connaissent sa position sur le dialogue, notre candidat a estimé que le dialogue doit être organisé par le futur Président, mon avis personnelle c’est que, comme l’a dit le Conseil constitutionnel, le président doit seulement fixer une date pour l’élection ».

L’absence annoncée de Seck au dialogue national soulève des doutes sur la représentativité et la légitimité de cette initiative présidentielle, surtout que seulement deux des dix-neuf candidats validés par le Conseil constitutionnel y participeront, à l’exception notable des membres du camp de Macky Sall. Cette situation pourrait inciter à s’interroger sur l’utilité et l’efficacité du dialogue national dans son format actuel.

19 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Tout ceux qui ont refuses savent d avance qu ils seront jamais elus au senegal ils le savent tres bien Macky se fatigue pour rien des gens qui vous ont trahis d autres qui vous ont presentes leur visage d ingrat comment pouvez vous discuter avec ce genres de personnes si avec le dialogue l etat avait proprose a chaque participant une envelope ils allaient tous se presentes il faut que le president sache qu un ingrat et un traitre ne peut pas se presenter devant la personne qui a fait du bien pour lui niou beuri dounio rouss takhawe thi se canam pour regler le probleme actuel du pays il faut la participation de l armee il faut absolument remettre beaucoups de Senegalais sur le droit chemin de citoyente il faut faire taires beaucoups d idiots de vrais idiots de vrais fumiers

    • TruthHurts

      Bayil doul yi. Aie un peu de dignité et arrête de mentir. Tu es un être humain quand même. Macky n’est pas mieux que toi ou ton père. Garde ta dignité et sois pas hypocrite!

      • Diallo

        Je suis paye pour defendre mon President. Contrairement aux autre repondeurs du parti et benno,moi je ne me decourage pas si vite espece d hypocrite vous aller tous en enfer

    • Wade

      Diallo ,tout ce qu’on demande a macky sall est de prendre une date pour la tenu des elections, ni pluis ni moin, le future president va faire ce dialogue 😄

    • Wade

      Si tu pense que tu est beaucoup plus intelligent que les senegalaises tu te tromp lourdement

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délais . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce Régime marionnette qui le prône .

  • Massamba

    Yallah réka meune.

    Voilà, la première humiliation de MACKY SALL: il va dialoguer avec ses Candidat AMADOU BA et BOUNE DIONE, avec l’appuii de Amath Khalifa Niass et Maitre El hadj diouf.

    Quelle Humiliation!
    il faisiat la grande tête. Voilà , où on en arrive.

    Comme quoi, TAAL BOU YALLAH TAAl, on ne peut pas l’éteindre.

    Celui qui révolutionné la pensée politique dans la jeunesse de ce pays, reste inconterstablement, celui qui dirige déjà ce pays.

    DOMODA, je pense surtout à toi. je sais que tu souffres de voir ton Idole MACKY SALL isolé. Mais tu vous maintenant qui , le peuple a vomi…

    • Zata

      Il va dialoguer avce wa akhlou « Gueumeu Door », keh keh keh.

  • Toure alioune

    LA DATE CONVENABLE EST FIXÈE AU 15 DECEMBRE 2024.

    • TruthHurts

      Pour ton père et sa famille!

  • Waza

    Celui qui a peur du dialogue ou refuse de participer au dialogue, n’aime pas la paix et la responsabilité.

  • Boulot

    2 jours de perte de travail

  • Diop

    Idrissa Seck est le meilleur candidat

  • Sara

    Pour annuler le décret et pour voter la loi pour reporter les élections, Macky n’a pas appelé les opposants au dialogue. Il a fait ce qu’il sait faire : manipuler, comploter. Pour fixer une date des élections, avons-nous besoin de dialogue? Franchement, nous avons un président qui veut créer le chaos en faisant du dilatoire.
    S’il reste jusqu’au 10 mars sans fixer une date pour les élections, sachez qu’il trahira la nation: commettre une haute trahison.
    Il devra être arrêté et traduit devant la justice pour haute trahison, car ses prédécesseurs Diouf et Wade avaient pu faire du dilatoire pour ne pas organiser des élections, mais ils ne l’avaient pas fait. Ils avaient même organisé des élections qu’ils avaient perdues par élégance démocratique.

  • ly

    tt simplement ahurissant ce qui se passe actuellement et on aura l’occasion de narrer cette tsunami de honte qui s’est abattu sur ce gouvernement fantoche…… ALLAHOU AKBAR.

  • TruthHurts

    Pourquoi Karim n’est venu au dialogue? PDS nio si gueuna niak diom niom

  • Laye seck

    Ce mardi les sénégalais doivent ignorer leurs divergences et être prêts à sortir dans toutes les rues pays pour mettre fin à régime voyou

  • Kathiorbi

    Macky sall sera ligoté est traine à la place de la nation, thieuy yallah ADOUNA mo dooye waar

  • AichaRassoul

    LES VRAIS HOMMES DOIVENT SAVOIR DIRE NON; N’EN DÉPLAISE A NOS FEMELLETTES SÉNÉGALAIS.

Publiez un commentaire