Annonces
Annonces
» » » Diabète : les produits laitiers pourraient nous...

Diabète : les produits laitiers pourraient nous en protéger

  • Mangoné KA Mangoné KA

Si le beurre, la viande rouge ou encore l’alcool sont déconseillés pour éviter le risque de diabète de type 2, les produits laitiers seraient en revanche bénéfiques, déclare une nouvelle étude scientifique.

Les scientifiques ont longtemps pensé que toutes les sources de graisses saturées étaient à éviter pour prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires et métaboliques, comme le diabète de type 2.

Cependant, des chercheurs du MRC Nutrition Research de Cambridge viennent d’obtenir des résultats différents, qui insinuent que tous les acides gras saturés ne sont pas forcément à proscrire.

L’étude a consisté à analyser les échantillons de sang de 12 132 personnes ayant développé un diabète de type 2, et à les comparer avec des échantillons de 15 164 témoins en bonne santé, avec une moyenne d’âge de 52 ans.

En examinant ensuite leur alimentation, les chercheurs ont calculé que des niveaux élevés en acides gras saturés étaient associés à un risque de 43 % de diabète de type 2, notamment en cas d’IMC élevé et de consommation importante d’alcool, de sodas et de margarine.

En revanche, ils ont mis en évidence que des niveaux élevés d’acides gras saturés laitiers étaient associé à un risque moindre de diabète de type 2. Ces concentrations importantes en acides gras saturés issus du lait ont particulièrement été retrouvées chez des sujets à IMC plus faible, notamment chez les femmes.

Ainsi, les chercheurs ont pu montrer que tous les acides gras saturés n’ont pas les mêmes effets sur le diabète de type 2, les acides gras saturés à chaîne carbonée impaire présents dans les produits laitiers pouvant potentiellement diminuer le risque. Il y aurait ainsi différentes catégories d’acides gras saturés.

L’étude précise qu’il faudra cependant davantage de recherches, afin de savoir si d’autres ingrédients présents dans les produits laitiers ne sont pas la raison de cet effet protecteur.

Dans tous les cas, un régime équilibré et un mode de vie sain sont à privilégier pour empêcher le risque de diabète de type 2, surtout lorsque des membres de la famille en souffrent, puisque cette maladie peut être héréditaire.
Source: Topsanté

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces