Un nouveau drame lié à l’émigration irrégulière frappe le Sénégal. Après la tragédie de Mbour, le département de Goudiry à l’Est du pays est en deuil. Un naufrage au large des côtes mauritaniennes aurait fait plus de 50 victimes, voire près d’une centaine, selon certains témoignages.
Deux embarcations transportant chacune au moins 80 personnes, toutes candidates à l’émigration vers l’Europe, auraient chaviré. Goudiry, une région marquée par le départ massif de jeunes en quête d’une vie meilleure, compte de nombreux villages touchés par cette tragédie, notamment de Diankemakhan à Dougué.
Les habitants, dévastés, envisagent de manifester le 8 octobre pour protester contre cette pratique dangereuse. Ils reprochent l’absence d’opportunités locales et espèrent que la réalisation du Domaine agricole communautaire, un projet jamais concrétisé, pourrait offrir des alternatives.
Face à ce désespoir, un appel est lancé aux autorités pour investir dans l’emploi des jeunes. En attendant, les familles sont dans l’angoisse, le bilan définitif des victimes n’étant toujours pas établi.