Dette – Les graves révélations de l’ex Directeur national de la BCEAO: « Ils ont été avertis, Je l’ai fait par écrit »

L’ex Directeur national de la BCEAO charge le régime sortant en ce qui concerne les faux chiffres. Invité de l’émission Point de vue sur la RTS, hier dimanche, Ahmadou Al Aminou Lo a révélé qu’ils ont été avertis. Il indique qu’il avait personnellement lancé des alertes à l’ancien gouvernement du Sénégal
Ils n’ont qu’à raser les murs. Ils ont été avertis. « Ils ont été avertis par des gens, que ça soit le Premier ministre Ousmane Sonko quand il était à l’Assemblée nationale que ça soit les institutions internationales (le Fond monétaire international, l’Union monétaire ouest africaine, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest). Tous les pays qui sont dans ces tendances, on les a toujours avertis. On leur disait faites attention, consolidez, regardez ce que vous faites. Vous allez dans une situation où vous allez nous poser tous des problèmes. Personnellement moi-même, j’ai eu à passer les messages qu’il faut. J’ai eu à le faire en tant que directeur national de la BCEAO parce qu’il y a des moments où vous êtes devant une situation où on vous dit voilà les banques ont besoin de financement alors que dans vos statistiques officielles, rien ne peut justifier que l’État ait pu pousser les banques dans une situation », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo exploitée par Senego.
L’actuel SG du Gouvernement souligne toutefois qu’il ne pouvait pas faire de déclaration publique. Selon lui, la seule dette sur laquelle la Banque centrale a l’obligation de parler publiquement, c’est celle vis-à-vis du Fond Monétaire International. « Parce que c’est nous l’agent financier et sur tout le reste, par les moyens appropriés, nous avons eu à lancer les alertes et ça j’ai eu à le faire moi personnellement avec les ministres concernés pour leur dire faites attention », a-t-il confié.
💬« 𝗜𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀 »
— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) February 16, 2025
Le SG du Gouvernement, Al Aminou Lo, revient sur les avertissements adressés à l’ancien gouvernement du Sénégal concernant les faux chiffres.
💬« Nous avons lancé des alertes. Je l’ai fait personnellement, en tant qu’ancien Directeur… pic.twitter.com/r6AvFzzEnd
Où était ce fanfaron quand toute ces choses se passaient ? N’était-il pas au cœur des affaires lors de la gouvernance de Macky Sall ? Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés.
Un fieffé menteur ce faux type, fènn rek, il n’a qu’à sortir les écrits. Ces gens du régime doivent se mettre au travail au plus vite et lancer des actions concrètes pour améliorer la vie des populations. C’est uniquement pour cela qu’on les a élu, pas nous parler de ce qui est passé. L’état pastéfien n’apporte rien de bon pour le moment, dara, touss. 1 an perdu dans des blablas stériles, l’horloge tourne vite : tic tac, tic tac….
Tu reve toi ou tu fait parti des criminels que se cache. Tu as peur ha ?
La reddition des comptes est un travail obligatoire qui incombe au gouvernement.
PASTEF PARTI INCOMPÉTENT ET INCAPABLE AU LIEU DE TRAVAILLER ILS ONT EN TRAIN DE DOUL SOSS AK FENN