Détournements, licenciements et dettes : La Poste sénégalaise en péril

Pour relancer le Groupe La Poste, le Directeur général Mahamadou Diaité propose deux options : un plan de départs négociés et un plan de licenciements pour motif économique. L’objectif est de travailler avec 1367 employés au lieu de 4088 agents, pour un chiffre d’affaires de 13,9 milliards FCfa. La mise en œuvre de ce plan devrait soulager l’entreprise en réduisant les charges du personnel de 13,9 milliards FCfa.

Le Groupe La Poste est confronté à une situation financière alarmante, marquée par une baisse des produits et une hausse vertigineuse des charges, notamment celles liées aux charges sociales. Le Directeur général, Mahamadou Diaité, envisage un plan de sauvetage en proposant deux options : un plan de départs négociés et un plan de licenciements pour motif économique. Ce plan vise à réduire les effectifs de l’entreprise de 4088 agents à 1367 employés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), qui prévoit une politique de rationalisation des effectifs pour gagner en efficacité et adapter l’organisation postale à son environnement. La réduction des effectifs aura un impact sur les charges du personnel, qui s’élèvent actuellement à 13,9 milliards FCfa, et permettra d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Le Président Macky Sall a souligné l’importance de la rationalisation des effectifs lors de la fête du travail. Selon lui, les recrutements massifs dans les entreprises publiques ont des conséquences économiques négatives pour l’État. Il a cité l’exemple du Groupe La Poste : « Qui parmi vous est parti acheter un timbre ou faire l’envoi d’un mandat ? C’est révolu. Le monde a évolué. Par conséquent, nous devons aider La Poste à faire une mutation, sinon c’est l’État qui va continuer à payer des gens qui n’ont plus d’activités. »

Le Plan social de La Poste, établi par des auditeurs, prévoit un nombre optimal d’employés entre 1000 et 1367 d’ici 2028. Ce départ massif de 2721 employés permettrait de réduire les charges du personnel de 13,9 milliards FCfa. Entre 2017 et 2021, les charges ont augmenté de 19%, passant de 27,052 à 32,163 milliards FCfa, notamment en raison de la hausse de la masse salariale.

Le diagnostic financier établi dans le cadre du Plan stratégique d’expansion (PSE La Poste 2023-2028) révèle une situation économique préoccupante pour le Groupe La Poste. La Poste fait également face à un détournement estimé à plus d’un milliard FCfa.

Le Président Macky Sall a exprimé son mécontentement face à la situation du Groupe La Poste : « Il est impossible de sauver une telle entreprise qui doit à l’État du Sénégal la somme de 189 milliards de francs CFA. L’État a remis récemment à la Poste un montant de 12 milliards de francs CFA en guise de reliquat pour permettre de sauver l’essentiel », déclarait-il lors de la cérémonie de remise des cahiers des doléances des syndicats.

2 COMMENTAIRES
  • Minte

    Voilà le résultat de la mal gouvernance avec des anciens directeurs qui ont casé leur clientèle politique. Avec l avènement du numérique la poste n a pas su se réinventer en proposant la digitalisation de ses services

  • Aspirant

    Tt ça pour la clientèles politique

Publiez un commentaire