Annonces
Annonces
» » » » » Restructuration de la Poste: Le Sntpt-Synaposte...

Restructuration de la Poste: Le Sntpt-Synaposte en colère contre les « prédateurs »

  • Fatou Gueye Fatou Gueye

La convergence Sntpt-Synaposte dénonce un manque de communication dans le processus de restructuration de la Poste annoncée par l’Etat et le Fonds monétaire international. Face à la presse ce jeudi 19 octobre, ces travailleurs ont fustigé leur non-implication dans le processus, et le mutisme de l’Etat sur la situation alarmante de la Poste. 

La situation financière de la Poste est devenue préoccupante avec une dette de 150 milliards due au Trésor Public. Selon la convergence Sntpt-Synposte, cette ardoise est le résultat cumulé de la compensation  qui a atteint des proportions insupportables et a provoqué  subitement un profond malaise des autorités étatiques et des institutions internationales tel que le Fonds monétaire international (Fmi).

Face à cette situation, l’Etat du Sénégal a décidé de prendre des « mesures fortes de restructuration » au niveau de la SN La Poste. Une décision a suscité beaucoup de polémique au sein des travailleurs qui dénoncent un manque de communication dans ce processus. Selon eux, la situation actuelle de la Poste est le résultat d’une mal gouvernance de l’entreprise longtemps entretenue sous le voile des compensations CCP couvertes par le Trèsor Public.

Selon Ibrahima Sarr, secrétaire général de Sntpt, la restructuration de la Poste inquiète les travailleurs car elle est gérée dans la discrétion totale, aucune information crédible n’a été fournie, et les travailleurs n’ont assisté à aucune étape de concertation dans ce processus. Ils demandent à ce que tous les dispositifs nécessaires soient pris avant d’entamer une restructuration.

Toujours est-il que dans cette restructuration de la Poste, l’Etat du Sénégal a décidé de détacher Poste Finances de la branche de La Poste et d’en faire une banque commerciale. Mais la convergence Sntpt- Synaposte juge que cette décision hasardeuse risque d’impacter sur la vie sociale des populations, car Poste Finances est viable son seul problème, selon Ibrahima Sarr, est lié à un problème de mal gouvernance.

Ces travailleurs de la Poste qui demandent à être associés dans le processus de restructuration, promettent d’ apporter toute la résistance requise pour préserver leur outil de travail contre les « prédateurs ».

Le Sntpt-Synaposte

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces