Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé qu’une délégation du patronat sénégalais se rendra en Suisse avant la fin de l’année pour établir des joint-ventures avec des industriels suisses dans le but de dynamiser l’économie sénégalaise.
En marge d’une rencontre avec une mission économique suisse composée d’une quinzaine de grandes entreprises et PME en visite au Sénégal, le ministre a souligné l’importance de ces échanges pour approfondir les relations économiques et commerciales bilatérales et répondre aux besoins des entreprises.
Serigne Guèye Diop a déclaré que le Sénégal doit sortir de son isolement économique et a annoncé une série de voyages dans une dizaine de pays pour promouvoir les investissements au Sénégal. Il s’est réjoui de la réunion entre les secteurs privés des deux pays et a lancé un appel à l’investissement des entreprises suisses.
Le ministre a révélé que 40 entreprises suisses sont déjà présentes au Sénégal dans divers domaines de production et a exprimé le souhait de doubler ce nombre. Il a évoqué des opportunités dans l’exploitation du pétrole offshore, les raffineries, la transformation des matières premières et le raffinage de l’or.
De son côté, le directeur des affaires extérieures et secrétaire d’État à l’économie suisse, Ivo Germann, s’est félicité de cette mission d’exploration. Il a qualifié le Sénégal de pays africain à fort potentiel économique, avec une croissance dynamique et des perspectives positives pour l’économie suisse.
M. Germann a souligné que la présence des entreprises suisses contribue au développement du Sénégal par des investissements de qualité, la création d’emplois, la formation professionnelle, l’innovation et la mise sur le marché de produits de renommée mondiale.
La délégation suisse prendra connaissance des opportunités et des réformes prévues par le nouveau gouvernement sénégalais pour un climat des affaires attractif. Il a également mentionné que le Sénégal a exporté vers la Suisse pour un volume de près de 362,7 milliards FCFA, tandis que les importations s’élevaient à environ 16,3 milliards FCFA. La Suisse est la troisième destination d’exportation du Sénégal à l’échelle mondiale.