CEMA : des entrepreneurs monégasques au Sénégal pour de nouveaux projets

Pour sa troisième mission internationale du mardi 24 au vendredi 27 octobre, le CEMA, Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique a choisi la capitale sénégalaise. Les entrepreneurs monégasques, hommes politiques et chefs d’entreprises sénégalais vont, à cette occasion, se rencontrer pour échanger leur savoir-faire, confronter leur expérience, leurs informations, les bonnes pratiques et construire de nouveaux projets commerciaux.

« L’Afrique, il ne faut pas la rêver, il faut la construire. C’est pourquoi je me réjouis que le CEMA soit un moteur dans cet élan d’échanges et de réciprocité entre les entrepreneurs monégasques et dakarois. Je suis persuadé qu’il y a ici des forces vitales qui animent l’univers tout entier et que le rayonnement de ces rencontres bilatérales à Dakar sera exponentiel », déclare Adnan Houdrouge, le fondateur de Mercure international.

Créé en mai 2014, le CEMA réunit aujourd’hui 16 membres, représentants de secteurs les plus divers. Il réalise plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en Afrique dans 45 pays (dont 25 filiales) et emploie plus de 5000 collaborateurs dédiés au continent africain.

Accompagnée sur place d’une dizaine de collaborateurs locaux, la délégation officielle de 19 membres dispose d’un agenda bien rempli. Elle visitera les sites d’entreprises et sites remarquables du pays à l’instar des Grands Moulins de Dakar, le Centre Commercial « Dakar City » aux Almadies, Patisen…

Pour Lamine Labou, Conseiller du Directeur de la Prévision et des Etudes Economiques, représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, « le Sénégal exporte des produits comme l’arachide et autres mais ce qu’on constate est qu’on exporte les produits en état et cela ne crée pas beaucoup de richesse. Pour avoir plus de richesse et pour pouvoir avoir une croissance inclusive, il faut que cette production soit transformée ici. La transformation nécessite effectivement la création  d’emploi. Au total, le dynamisme de l’économie sénégalaise devrait se maintenir avec un taux de croissance du PIB réel projeté à 7% en 2018 contre 6,8% en 2017. Cette initiative vient donc à point nommé », laisse-t-il entendre.

Le choix du Sénégal selon les entrepreneurs monégasques est dû à la stabilité sociale, démocratique et économique. Aussi est-il que l’environnement des affaires du Sénégal, très favorable, les perspectives économiques des acteurs clés de l’économie du pays, notamment avec le Pse -Plan Sénégal émergent-, et le cadre budgétaire, bien assaini, sont les autres facteurs de ce choix.

Johanna Houdrouge-Karrit, l’Administrateur de Mercure International précise que  : « le Sénégal est destiné à devenir le porte-avion de l’Afrique de l’Ouest. Il y a déjà de synergies très importantes établies entre la Principauté de Monaco et le Sénégal ».

Le but de ces rencontres est de créer entre les entreprises monégasques et les entreprises sénégalaises des intérêts communs, des synergies pour permettre aux personnes qui sont dans des domaines d’activité très variés de se rencontrer et créer des possibilités de business commun. Plus de cent (100) entrepreneurs sénégalais auront une séance de rencontre au cours de ces quatre (4) jours de rencontre. « La Chambre du commerce de Monaco est aussi présente dans la capitale sénégalaise pour d’étroite collaboration avec les politiques sénégalais », conclut Mme Johanna Houdrouge-Karrit. 

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire