Macky Sall pour un renforcement des relations entre Dakar et Berne (Suisse)

Le président de la République Macky Sall a fait état lundi de sa volonté de travailler à renforcer davantage l’axe Dakar-Berne en faisant de la formation professionnelle et du développement des échanges commerciaux la priorité des relations entre la Suisse et le Sénégal.

« Nous saluons les excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays qui existaient depuis l’indépendance et qui sont au beau fixe« , a dit M. Sall lors d’un point de presse conjoint avec la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, à Berne, la capitale fédérale suisse, rapporte l’envoyée spéciale de l’agence de presse sénégalaise.

« Les deux délégations ont échangé, pour voir comment renforcer certains aspects de cette coopération avec des domaines prioritaires comme la formation professionnelle’’, a-t-il dit lors de cette rencontre avec les journalistes, au terme d’une séance de travail entre les deux délégations.

La Suisse et sa réputation à travers le monde « a montré que son modèle de formation duale, méritait notre respect et notre inspiration« , a indiqué le président Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais était arrivé dimanche à Berne, pour une visite officielle de trois jours, « à l’invitation » de la présidente de la Confédération hélvétique.

« Nous pensons pouvoir poursuivre ces efforts avec le gouvernement suisse mais aussi renforcer la coopération dans le domaine commercial, le secteur aurifère’’ et dans le domaine des investissements, a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.

Le Sénégal demeure « un pays ouvert en matière d’investissement« , a-t-il assuré à l’endroit des entreprises suisses, invitant ces dernières à s’intéresser aux opportunités d’affaires que l’économie sénégalaise peut offrir.

« Nous avons lancé une politique ambitieuse, d’émergence économique, qui déjà, en deux années d’application’’, s’est traduite par « un taux de croissance très important de l’ordre de 6,5% l’année dernière et de 6,7% en 2016« , a signalé Macky Sall.

« Nous projetons 6,8% voire 7% en 2017« , perspective dans laquelle les hommes d’affaires suisses peuvent pour investir au Sénégal, a expliqué le président de la République.

« Nous souhaitons aussi l’implication du système bancaire et financier suisse dans les marchés de capitaux que nous sommes en train de visiter. Il y a là, des perspectives que nous pouvons étudier ensemble« , a insisté Macky Sall.

« Notre coopération au niveau des instances multinationales est très forte et la Suisse abrite le deuxième siège des Nations unies à Genève’’, où se retrouvent « toutes les organisations qui évoluent dans le cadre des droits de l’Homme et du développement humain« , a-t-il relevé.

Le Sénégal et la Suisse, « grâce à la tradition suisse« , coopèrent ensemble dans ce cadre, a soutenu le président Sall.

Au terme de leurs discussions, les deux délégations ont identifié des secteurs de coopération ’’convergents« , ce qui leur a par exemple permis d’explorer « de nouvelles voies, pour développer davantage des échanges commerciaux« . a dit le président Macky Sall.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire