Publicité

Des morts évitables, du sang introuvable : l’ARCC tire la sonnette d’alarme

En réponse à l’alerte lancée par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et plusieurs banques de sang du pays, l’Association des Résidents de Castors, Dieuppeul, Derklé et Cités (ARCC) a organisé, ce samedi 19 juillet, une journée citoyenne de don de sang. L’initiative, portée par son président Abdou Khadre Ndiaye, vise à pallier le déficit criard de poches de sang constaté dans de nombreux établissements hospitaliers du pays.

« C’est pour répondre aux alertes lancées par les autorités concernant la pénurie de sang qui existe au niveau des hôpitaux, mais aussi pour marquer notre engagement à participer au développement de notre communauté », a souligné M. Ndiaye, rappelant le devoir de solidarité qui incombe à chaque citoyen.

Publicité

Mais au-delà de cette action de solidarité, le président de l’ARCC a profité de l’occasion pour aborder une problématique brûlante : celle des accidents de la route. « La problématique des accidents au Sénégal est devenue une préoccupation majeure. De façon récurrente, on enregistre trop de pertes en vies humaines sur nos routes dont la plupart sont dues à une perte de sang », a-t-il alerté.

Dans un discours ferme, Abdou Khadre Ndiaye a interpellé l’État du Sénégal sur l’application rigoureuse des mesures de sécurité routière, rappelant que de nombreuses décisions avaient été annoncées dans le cadre de la réorganisation du transport urbain et interurbain, mais qu’elles tardent à être appliquées sur le terrain. « Cela pose un réel problème d’autorité », a-t-il regretté, pointant du doigt les défaillances au niveau du contrôle technique, des ressources humaines et des dispositifs sécuritaires.

Publicité

Pour lui, seule une action coordonnée et rigoureuse pourra enrayer l’hécatombe sur les routes et sauver des vies, notamment grâce à une meilleure disponibilité du sang dans les structures sanitaires.

Par cette journée de don de sang, l’ARCC espère non seulement sauver des vies, mais aussi éveiller les consciences citoyennes et politiques autour d’un double enjeu : la solidarité communautaire et la sécurité routière.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire