Santé: Un besoin de 148.000 poches de sang à combler

Ce mardi 14 juillet est célébrée la journée mondiale de don de sang qui tombe en plein mois de Ramadan. A pareille période, une pénurie de sang est constaté sur toute l’étendue du territoire.

En conférence de presse hier, lundi 13 juin au ministère de la santé et de l’action sociale, le directeur du centre de transfusion sanguine, le professeur Saliou Diop a soutenu que seules 2500 poches collectées avant le ramadan sont disponibles dans les différentes banques de sang du pays. «Nous avons pu, avec nos unités mobiles et avec l’appui de l’association des donneurs de sang, collecter quelques poches pour être à l’abri. Mais ce n’est pas suffisant, la demande est très forte et en période de jeûne, il n’y a pas beaucoup de donneurs», a-t-il souligné.

En 2015, seules 80 mille poches de sang ont été collectées pour un besoin de 148 mille pour le Sénégal, a renseigné le professeur Saliou Diop qui rappelle que la norme proposée par l’Oms qui est de 12 poches pour 1000 habitants.

Actuellement la situation est inquiétante car, Dakar en dispose 8 pour 1000 contre 4 pour 1000 dans les régions. En prélude à la journée mondiale consacrée au don de sang, ce mardi 14 juin, il a lancé un appel hier aux personnes aptes à donner du sang pour renverser la tendance.

5 COMMENTAIRES
  • kheus

    moi je donne rien ma femme me prend trop alors pour Kheus c non

  • borom

    boukén dém mayé dji dan koye djiaye rek bayilén di mayé sén dérét wala bougén koye maye nit na don kouko djiar ni nék si mbéde mi dan koye djiaye mako wax

  • borom

    dane koye djiaye rek mo tax mayé wouma man

  • birou

    vraiment vs êtes un bande de con comment penser qui ils vendent votre sang?

  • pape

    Kuala lene niou tede si lalou opitalyi moun na dale kou nek

Publiez un commentaire