Ce vendredi 25 juillet 2025, les contingents SENFPU 1-18 et 2-18 de la gendarmerie sénégalaise ont reçu le drapeau national lors d’une cérémonie au quartier Samba Diery DIALLO, à Dakar. Ces deux unités, totalisant 360 gendarmes dont 80 femmes, s’apprêtent à être déployées en République Démocratique du Congo dans le cadre de la MONUSCO.
Préparation et commandement des contingents
Les contingents SENFPU 1-18 et 2-18 sont respectivement commandés par les chefs d’escadron Adama GOUDIABY et Amadou CISSOKHO. Leur préparation opérationnelle, incluant une formation aux normes des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, est désormais terminée.
Cérémonie de remise de drapeau
La cérémonie de remise de drapeau a été présidée par le général de brigade Jean Bernard BOCANDE, commandant la Gendarmerie mobile. Des autorités militaires et les familles des gendarmes étaient présentes. Le Sénégal a déjà déployé des gendarmes dans le cadre de missions de maintien de la paix, comme en témoigne l’envoi de 540 gendarmes en RDC et en Centrafrique en mai 2024.
Engagement du Sénégal pour la paix
Ce déploiement marque, selon la gendarmerie nationale, « son engagement constant en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde ».
« La remise des emblèmes nationaux consacre l’achèvement de leur préparation opérationnelle », a déclaré le général de brigade Jean Bernard BOCANDE, commandant la Gendarmerie mobile, selon Sud Quotidien.