Mission Darfour et Centrafrique : Oumar Mal exhorte les missionnaires à avoir un comportement irréprochable

Le Directeur général de la Police, Oumar Mal a procédé, ce mercredi, à la remise du drapeau national aux contingents sénégalais en partance pour le Darfour au Soudan et la Centrafrique. Lors de la cérémonie qui s’est tenue à l’école de Police et de la formation permanente, le Dg de la police a demandé à ses hommes de s’abstenir de tomber dans les travers concernant les abus sexuels.

Ce sont 284 policiers sénégalais qui ont été déployés au Darfour, au Soudan et en Centre Afrique , dont 142 éléments pour chaque unité. Leur mission est de maintenir la paix dans ces pays pour le compte de l’Organisation des Nations Unies ( Onu). Lors de la cérémonie, Oumar Mal a délivré à ses hommes un message: « il a été demandé, recommandé et exigé de nos hommes qu’ils s’abstiennent de tomber dans le travers qui aujourd’hui gangrène le système des Nations Unies notamment en ce qui concerne les abus sexuels ». Toutefois, le Directeur général de la Police nationale a exhorté « ces vaillants missionnaires », à avoir un « comportement irréprochable » mais surtout « ne pas décevoir le Peuple sénégalais qu’ils sont allés représenter ».

Il demande aux missionnaires de « soigner davantage leur mise , de soigner leur commerce verbal, de soigner leur attitude, de soigner leurs rapports sociaux avec la population mais aussi avec les autres contingents qu’ils vont trouver sur place« . Ce message a été apparemment bien compris  par le commandant des contingents de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique ( Minusca 3 ). Hamidou Bâ qui rassure que lui et ses collègues partent « dans un état d’esprit très positif dans la mesure où après une formation bien appropriée tant physique qu’intellectuelle, nous voilà dans un mental très fort, prêt à accomplir cette mission ».

 

(Avec Le Quotidien)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire