L’école sénégalaise est en crise. Les élèves et leurs parents sont désorientés. Les enseignants, bave à la bouche, attendent que leurs revendications pécuniaires soient satisfaites. Les autorités gouvernementales jouent au chat et à la souris, soufflent le chaud et le froid. Pour l’heure, la situation reste préoccupante et la société dans toute son entièreté, s’accroche à la rencontre de la dernière chance prévue ce lundi entre le Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne et le Grand cadre des syndicats d’enseignants.
En effet, le chef du Gouvernement qui était en pourparlers avec les professionnels de la craie, ce vendredi, a promis de recevoir nouveau les syndicalistes ce lundi pour parachever les points d’accord et approfondir les discussions sur le seul point d’achoppement relatif à l’augmentation de l’indemnité de logement. Pour leur part, les syndicalistes ont promis de s’ouvrir à leurs bases respectives durant ce week end pour savoir sur quel pied danser avec le Premier ministre lundi.Car suite aux nombreuses médiations et face à la gravité de l’heure, les enseignants sont décidés à accepter le peu que leur propose le Gouvernement pour sauver ce qui est encore possible de l’être…
le PSE a toutes les priorites electives sauf l'ecole. Ou vont tous ces milliards promis au peuple?
A quoi bon signer des accords (réalistes et réalisables) s'il n'y a qucune volonté de les respecter? gouvernement voyou, irresponsable.
Pourquoi cette discrimination dans la fonction publique. Qu'est qui explique qu'une femme d’ambassadeur gagne 500 000F comme indemnités; contre seulement 60 000f pour l'enseignant qui travaille sans cesse pour la construction du pays, de la société mondiale? ….
les questions sont nombreuses et diverses mais pour certains sénégalais mal informés ou de mauvaise foi, l'enseignant est la base de cette crise. revoir votre position!
Vous savez ce minitre en face de vous maîtrise mieux que quiconque le probléme des enseignants. Lui comme le président de la république sont le produit de l'école. C'est des élèves et des étudiants. Messieurs changez de méthode pour mettre ces gens lá dans les rangs. Il faut prendre la crache et le rouge sans état d'âme. Point barre.
"les ensignants" sont décidés à accepter le peu que le gouvernement leur propose" lolou moy waxi lan dans ce cas pourquoi avoir tout ce boucan la greve depuis des mois pour finir ainsi li guen di weur sou fekke deug leu si yen continuer la greve neu année blanche pour le public dax les eleves du public n'ont rien appris pour aller en classe supérieure ou passer les examens ce n'est pas en 2 mois ou 3 mois qu'on peut rattraper l'année. nagnou waxanté deug il faut repartir de zero.
chers dirigeants (les syndicalistes), vous avez oublié certains points plus pressants et plus importants que l'augmentation des indemnités de logement. malgré les efforts fournis par le gouvernement via opération coup de poing, il y a aucun numéro de projet disponible, peu d'actes de titularisation sont sortis. Seules des listes d'avancement pour les FONCTIONNAIRES ont été publiées, cela veut dire que les contractuels n'ont pas encore vu les fruits de cette longue grève et vous (syndicalistes), vous osez vous attarder aux indemnités de logement. c'est dommage vous ne défendez pas nos intérêts, parce que cela ne vous concerne pas.
Avant de lever le mot d'ordre, assurez-vous que nos numéros de projets déposés pendant plus d'un an soient disponibles.