Publicité

"Démocratie sénégalaise piétinée..." : La colère noire de Bby contre Jean Luc Mélenchon et Olivier Faure

Les sorties récentes du leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon et du premier secrétaire du parti socialiste français, Olivier Faure sur la démocratie et la justice sénégalaise ont mis le groupe parlementaire de la majorité (Benno Bokk Yakaar) hors de lui.

« La démocratie Sénégalaise est piétinée. La liberté de manifester est entravée, la justice instrumentalisée. Les députés d’opposition DÉTHIÉ FALL, MAME DIARRA FAM, BARA DOLLY MBACKÉ et Le maire AMETH AÏDARA doivent être libérés ». « Nouvelles alarmantes du Sénégal. Le modèle qu’était ce pays se dissout dans une macronisation accélérée : répression, arrestations, réduction des libertés constitutionnelles », ont posté Olivier Faure et Jean Luc Mélenchon. Des posts que fustigent Aymérou Gnigue et Cie.

Publicité

« C’est avec étonnement que notre groupe apprend au travers de tweet de déclarations de Mélenchon, Olivier Faure et consorts de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) de France. Nous pensions ces temps révolus, de voir des politiques français, qui de surcroît, ont renié les valeurs de leur parti originel pour flirter avec les extrêmes, s’immiscer dans nos politiques intérieures avec autant de légèreté, car ignorant les menaces qui guettent notre pays », lit-on dans un communiqué signé par Aymérou Gningue.

« Le groupe Benno Bokk Yaakaar condamne avec fermeté cette incursion néo coloniale dans la gestion de nos crises internes avec un parti pris manifeste et honteux doublé d’une ignorance aveugle des dangers qui guettent notre pays qui est un exemple démocratique et qui n’a de leçon à prendre de personne et surtout d’anti modèles instigateurs des violences vécues avec les gilets jaunes », poursuit le groupe parlementaire Bby.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. Yoro ndiaye

    Faut arrêter les diversion on parle du comportement indigne de macky sall qui est découvert à travers le monde alors qu’il va rencontrer des présidents de pays civilisés qui lui diront rien sur son habitude utiliser la justice pour éliminer les adversaires politiques, en tuant des jeunes par sa police politique, les européens disent rien parce qu’ils savent que macky sall est leur domestique qui veille sur les intérêts des français, allemand, italiens. Néanmoins il quittera le pouvoir qui n’est pas éternel et fera face à son créateur pour son comportement malsain sur terre.


  2. Le vrai ndongo daara

    Ak lou meuneu ame….

    Mak Macky Sall inchallah ba 2024…

    wakhouma ak béne teug katou koubèrou thine wala marmite nak…


  3. Talk

    C’est extraordinaire ! Je n’ai jamais rencontré un groupe de gens aussi réactifs . Dès que la critique est là, comme un essaim d’abeilles ils répliquent. Ce bby est un groupe de politiciens vraiment nuls . Un journaliste que personne ne peut soupçonner de partisan disait que ce qui est amusant malgré la gravité de la situation du pays , c’est comme si la mouvance présidentielle était l’opposant de l’opposition. Des qu’il y’a une la moindre critique et hop c’est la bronca contre celui qui critique . Ils sont d’une intolérance inédite dans notre pays . Le pouvoir les a rendu complètement dérangé. Ce sera très très dure pour eux quand ils le quitteront .


  4. Kolitenguela

    Intéressez vous à votre France et laissez nous nous occuper de nos problèmes c mieu de crée des amalgames sur des choses qui ne vous concerne pas


  5. Ayou

    De quoi a t’il peur ? Et dire que sous Abdoulaye Wade il demandait aux senegalais de descendre dans la rue.

    Etre a la porte de sortie et endommager son bilan ya de quoi se demander s’il a des conseillers


  6. mbaye

    deug rekk laniou wakh .cet aymerou gningue fait party des gens qui poussent Macky vers le chaos. le jusqu’au boutis me ne mène à rien


  7. commi'IB

    il est demandé aux retraites du FNR de se mobiliser le 28 à Dakar devant la direction des pensions.

    Le Senegal est le seul pays au monde où les retraites sont méprisés par le gouvernement.,qui ne respecte pas le troisième âge. Comment on peut penser augmenter les Salaires de cette façon à cause de la vie chère et faire une croix sur les retraites dont 80 pour cent continuent à gérer leur famille. Nous SOMMES des senegalais et nous faisons partie des richesses de ce pays tant que nous sommes vivant.C est cruel et inhumain de ne tenir aucune considération pour le troisième âge.

    Nous sommes une force de frappe présent dans les quatorze régions,Donc nous aussi nous avons notre mot à dire par rapport aux législatives de même qu au troisième mandat.

    RETRAITES DE TOUT LE PAYS UNISS3Z VOUS.


  8. Mola17

    Vraiment BBY nous pompe l’air. BBY se moque de qui ? Sous le règne de Macky le Sénégal est l’ombre de lui même. Je ne comprends pas pourquoi BBY est très sérieux dans le mensonge et la manipulation


  9. Soweto

    Vous en colère benno book yakar allez-vous faire foutre putain de merde que vous êtes. Melenchonà raison de critiquer le Sénégal comme maky sall est devenu le Préfet de la France ils sont bien placés pour dire leur point de vuele senegal est toujour sous domination de la France à cause de maky sall votre patron fils de macron de grâce fermer vos gueules


    • Fatou

      Depuis longtemps même…. même si ils se gargarisent de ça. Même le Mali et la Guinee de alpha condé on ne traque plus les opposants. Tout ça pour confisquer le pouvoir de facon illégale en l habillant d un manteau légale.


      • Issakha

        On ne traque pas des opposants. Ces détenus sont constitués d´un insulteur publique qui n’a même pas été soutenu par sa famille, de membres de gang qui voulait brûler notre cer pays.


Laisser un commentaire