Décryptage vidéo podcast N’2 : « Une gouvernance de Tâtonnements « , selon TAS
![Décryptage vidéo podcast N’2 : « Une gouvernance de Tâtonnements « , selon TAS](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/tas.jpeg)
Le président Diomaye a reconnu qu’il n’y a plus de marge de manœuvre et, selon Thierno Alassane Sall, s’il se sent incapable de gérer le pays, il devrait démissionner ou céder sa place, affirmant que le Sénégal possède encore des hommes capables de le faire progresser.
Dans une vidéo podcast publiée sur son compte X, le président de “La République des Valeurs” a critiqué la gestion du pays par le gouvernement de Diomaye après presque une année au pouvoir. Selon lui, ce gouvernement incarne une gouvernance de tâtonnements, marquée par l’absence de rupture dans ses choix politiques.
Il rappelle que le Sénégal devra emprunter plus de 4880 milliards de francs CFA en 2025, ce qui représente 40% du budget annuel. Une telle dette compromet la souveraineté et l’indépendance du pays, car une grande partie des revenus sert à rembourser les dettes.
Thierno Alassane Sall dénonce aussi les mesures fiscales comme l’imposition des taxes sur les appels entrants et les visas, notant que le précédent régime avait tenté ces mesures sans succès. Il critique également la gestion du secteur touristique, en soulignant la concurrence accrue de pays comme le Maroc et le Cap-Vert. Il déplore les réalités sociales, comme la mendicité et la criminalité, qui affectent négativement l’image du Sénégal, décourageant ainsi les touristes.
Il soulève également les difficultés d’obtention de documents administratifs par les Sénégalais de la diaspora, notamment pour les extraits de naissance et les passeports, et plaide contre l’imposition de visas à l’entrée pour ces compatriotes.
Le député de l’opposition appelle à une véritable réciprocité, non seulement vis-à-vis des pays étrangers, mais aussi dans la gestion des ressources nationales. Il dénonce la situation de la jeunesse sénégalaise, notamment ceux qui sont contraints de migrer pour travailler en Espagne, alors que le pays dispose de vastes terres cultivables.
Sall critique la gestion gouvernementale en matière de souveraineté alimentaire, notant l’absence de projets concrets pour l’agriculture. Il fustige également la politique économique et la gestion des marchés publics, citant l’attribution du marché de construction de foyers à une entreprise française plutôt qu’à des constructeurs sénégalais.
Il dénonce l’utilisation abusive de l’avion présidentiel, budgeté à 3,5 milliards de francs CFA annuellement, et évoque une situation où le Premier ministre a utilisé cet appareil pour un simple déplacement en Mauritanie.
Enfin, concernant les tensions au RD Congo, Thierno Alassane Sall critique l’attitude du Rwanda, qu’il accuse d’être derrière le mouvement M23, et plaide pour une position ferme du Sénégal contre les agressions dans cette région et au Soudan.
4o mini
ON PARLE DE TÂTONNEMENT QUAND IL SAGIT DE REMANIEMENTS REPETITIFS :ARRÊTEZ VOTRE RENCOEUR CONTRE SES ELUS DU PEUPLE ET DE CHERCHER A FAIRE COMME EUX PLUTÔT QUE DE MOURIR DE JALOUSIE. SOXAREGUE TROP
Populisme quand tu nous tiens
VOUS FAITES PARTIE DES GRANDS PERDANTS POLITIQUES DU SENEGAL.
Pauvre Thiernooooo…………….Jean François t’attend toujours pour un debat ………………depuis lors tu ne parles plus du dossier ASER …………………….comme si tu ne faisais que raconté ta vie mais rien de vrai ……………..lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Un éternel rancunier thierno alassane Sall
Je vous encourage à faire preuve de discernement la prochaine fois avant de lancer des accusations ou des remarques déplacées.
De surcroît, on attend toujours votre réponse sur la question lancinante de Farba NGom : “ Qui prenait les enveloppes brunes”?
Il est crucial d’analyser les faits et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate. En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée. Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.