Mamadou Diop Decroix a réagi au coup d’Etat en Guinée. Particulièrement après avoir constaté les images de l’arrestation de Condé.
L’avenir révélera…
« Après une proximité de 30 années dont une vingtaine de combats communs, les images du Président Alpha Condé en état d’arrestation m’ont fait humainement beaucoup de peine. Il était cependant difficile de ne pas intégrer dans toute réflexion sur la Guinée le scénario en cours. L’avenir révélera ce qui s’est réellement passé dans les coulisses de la gouvernance d’Alpha Condé au cours de la dernière décennie« , souligne Decroix.
Beaucoup de compagnons avisés…
Il poursuit : « Connu auparavant comme un combattant émérite pour la démocratie et pour l’Afrique, Alpha a progressivement accusé un gros déficit d’écoute. Pourtant, le Président guinéen avait beaucoup de compagnons avisés qui ne se gênaient pas de lui prodiguer des conseils et des suggestions dans le sens de prendre toute la mesure de l’immense héritage d’une longue période de domination coloniale et aussi de dictature post-coloniale. Un tel héritage devait et doit aujourd’hui encore être porté par toute une nation, unie dans sa diversité pour un dépassement fécond« .
Trop de maux…
« Nos héritages sont trop lourds sur les frêles épaules d’une seule personne. Trop de maux au plan social et trop d’intérêts antagoniques en présence exigent à tous égards, une démarche ontologiquement inclusive de l’ensemble des composantes du peuple sur des bases totalement nouvelles. Cela est valable pour la Guinée et pour tout le reste de l’Afrique au Sud du Sahara. Restons attentifs au développement de la situation en Guinée« , conclut-il sur sa page Facebook.
Pourquoi l’armée sénégalaise ne suit pas cet exemple salutaire en dégagent ce batard qui mange et chie au palais ?
Macky mérite pire que Condé.