Décret donnant des noms de Lycées à des personnalités : Ce qu’en pense Abdoulaye Diaw !

Par décret présidentiel du 13 février 2020, le chef de l’Etat Macky Sall a honoré 5 personnalités qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire du Sénégal en leur donnant les noms de cinq (5) Lycées de Dakar.

Il s’agit du défunt écrivain-cinéaste Ousmane Sembène (Lycée de Yoff), de l’écrivaine Aminata Sow Fall (Lycée Patte d’Oie Builders), du défunt homme politique Amath Dansokho (Lycée Ouakam), de l’écrivain Cheikh Hamidou Kane (Lycée de Mbao), du défunt sculpteur Ousmane Sow (Lycée de Diamniadio).

Le doyen Abdoulaye Diaw, connu pour son patriotisme et son franc-parler, s’est exprimé sur ce décret du Président Macky Sall. Au téléphone de R221, le journaliste sportif du groupe futurs médias, après avoir salué l’acte fort du Président Macky Sall, a eu à déceler quelques irrégularités du décret.

Pour lui, le décret est venu à son heure et les hommes choisis sont des références au Sénégal. «C’est vraiment un acte noble. Les jeunes pourront s’inspirer de ses gens là. Le choix aussi est à saluer car presque toutes ces personnes ne sont pas des hommes politiques» dit-il avant d’y rajouter : «Cependant, j’appelle seulement à ce qu’on ne débaptise pas ces Lycées. L’actuel stade Babacar Sèye de Saint-Louis et le stade Amitié de Dakar en sont des exemples précis. (Explication)».

Enfin, Abdoulaye Diaw a souligné une faille dans ce décret, car pour lui, chaque personnalité devrait porter le nom du lycée de son village pour permettre aux enfants de mieux les connaitre pour s’inspirer d’eux.

1 COMMENTAIRE
  • sandiniér

    Abdoulaye Diaw a raison quand il dit que chaque lycée devrait avoir pour parrain une personnalité originaire de la localité où est implanté ledit lycée. Le lycée de Joal porte le nom d’un Joalois Léopold Senghor ; le lycée d’Oussouye porte le nom d’un Oussouyais Aline Diatta ; le lycée de Bakel porte le nom d’un Bakelois Waoundé Ndiaye.
    Logiquement, le lycée de Yoff pouvait porter le nom d’un Yoffois comme Mamadou Diop ou Chérif Ousseynou Laye. Le lycée de Ouakam pouvait porter le nom d’un Ouakamois comme Birago Diop.
    Laye Diaw veut dire que les gens peuvent ne pas se reconnaître en ni s’identifier à un parrain qui n’est pas un autochtone.
    Il y a donc un problème de pertinence du choix des parrains quoique ces derniers ( Sembène, Sow Fall, Dansokho…) aient beaucoup de mérite…

Publiez un commentaire