Burkina Faso – Rue des Étoiles: Les stèles de Sadio Mané, Youssou Ndour, Cheikh Anta Diop, Ousmane Sembène inaugurées

Très joli geste de l’académie des Sotigui des arts cinématographiques africains et de la diaspora qui a rendu hommage à 140 personnalités burkinabè et africaines qui ont marqué l’histoire dans divers domaines. Parmi eux, des sénégalais dont Sadio Mané, Cheikh Anta Diop, Youssou Ndour ou encore feu Ousmane Sembène.
Thomas Sankara🇧🇫, Didier Drogba🇨🇮, Samuel Eto’o🇨🇲, Sadio Mané🇸🇳 etc, honorés à Ouagadougou.
— Zoubi🇧🇫 (@LaGoBissa) February 23, 2025
La « Rue des Étoiles » à Ouaga🇧🇫, inaugurée hier 22 février 2025, rend hommage à 140 personnalités burkinabè et africaines qui ont marqué l’histoire dans divers domaines. pic.twitter.com/A6rlXIJOjW
La Rue des Étoiles se situe sur la plus fameuse Avenue Kwame N’Krumah de la capitale Burkinabè.
— Zoubi🇧🇫 (@LaGoBissa) February 23, 2025
Elle rend hommage à des sportifs, des acteurs politiques, des cinéastes, des écrivains etc…, avec une stèle commémorative.
Un projet de l’Académie des Sotigui 🇧🇫 pic.twitter.com/yYHXRvKss3
Leurs noms figurent à la « Rue des Étoiles». Ladite rue, située sur l’avenue Kwamé Nkrumah à Ouagadougou (Burkina Faso), a été inaugurée le 22 février 2025 dernier en ouverture de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
🇧🇫🇸🇳🇨🇲🇨🇮🇧🇷🇺🇸🇳🇬🇲🇱🇿🇦
— Zoubi🇧🇫 (@LaGoBissa) February 23, 2025
@SamuelEtoo @SMane_Officiel @AlikoDangote @mbeatowe @axemedia2023 @Senegal24News @FecafootOfficie @JoueursCMR @FootballSenegal
🇧🇫🇸🇳🇨🇲🇨🇮🇧🇷🇺🇸🇳🇬🇲🇱🇿🇦 pic.twitter.com/9SIPhSGN6F
D’autres sénégalais ont également été honorés: l’homme d’affaires Harouna Dia et le cinéaste défunt Ababacar Samb Makharam.
Selon, Kévin Moné, président de l’académie des Sotigui, le choix fait sur ces personnalités découle du comité scientifique dirigée par le DR Dramane Konaté, conseiller technique du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.
🇧🇫🇸🇳🇨🇲🇨🇮🇧🇷🇺🇸🇳🇬🇲🇱🇿🇦@HuguesZango_TS @MagicSystemOffi @luca_varan @Prom_Ivoire @asalfomagic @edithbrou
— Zoubi🇧🇫 (@LaGoBissa) February 23, 2025
🇧🇫🇸🇳🇨🇲🇨🇮🇧🇷🇺🇸🇳🇬🇲🇱🇿🇦 pic.twitter.com/PNQoKBBvOR
Cette distinction vise à favoriser le devoir de mémoire en rendant hommage à ceux et celles qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire grâce à leurs accomplissements remarquables et leur influence sur la société.
En plus de son importance historique, ce projet ambitionne de redonner vie à l’avenue Kwamé Nkrumah, touchée par des attentats terroristes en août 2017, en la transformant en un espace emblématique de célébration culturelle.
🇧🇫🇸🇳🇨🇲🇨🇮🇧🇷🇺🇸🇳🇬🇲🇱🇿🇦@Idrissanassa @daumont_paul @Mali @aBamako
— Zoubi🇧🇫 (@LaGoBissa) February 23, 2025
🇧🇫🇸🇳🇨🇲🇨🇮🇧🇷🇺🇸🇳🇬🇲🇱🇿🇦 pic.twitter.com/7Y6BvGl9zJ
Thomas Sankara doit être fier dans sa tombe