Déclaration sur le salafisme : Birame Soulèye Diop répond à la polémique

Déclaration sur le salafisme : Birame Soulèye Diop répond à la polémique

Birame Soulèye Diop apporte des précisions sur sa déclaration sur le salafisme, qui a suscité le mécontentement d’une partie de la communauté musulmane au Sénégal.

Le ministre de l’Énergie et des Mines explique qu’en affirmant que les leaders de Pastef ne sont pas des « salafis », son intention n’était nullement d’offenser une quelconque communauté religieuse.

Il précise qu’il a employé le mot « salafi » dans le sens familier et erroné utilisé par les ennemis de l’Islam, qui confondent délibérément l’Islam authentique des pieux prédécesseurs avec certaines pratiques actuelles prônées par des groupuscules musulmans.

Voici sa déclaration

A l’occasion de la cérémonie religieuse de la Ziarra de Diacksao, j’ai répondu à un rappel fait sur les accusations faites contre les militants de PASTEF que les dirigeants du parti politique « PASTEF », aujourd’hui à la tête de l’Etat, ne sont pas des « salafis » . J’ai illustré mes propos par différents récits anecdotiques.

A l’observation, mes propos ont suscité une incompréhension se traduisant par une frustration voire un mécontentement d’une partie d’une communauté musulmane se réclamant d’obdience « salafi » qui s’est sentie visée par des attaques malveillante de ma part.

Par la présente, je tiens à préciser le fond de ma pensée pour dissiper toute mauvaise compréhension afin que nulle n’en ignore.

☐ Pour moi, affirmer que leaders de « PASTEF » ne sommes pas « salafis » ne saurait signifier que ce noble courant de pensée islamique, les personnes qui l’incarnent et celles qui s’en réclament seraient mauvais. Mon éducation familiale, imbibée de valeurs islamiques de tolérance, de tempérance et de ponderance, ne m’autorise pas à sous-estimer les croyances d’un concitoyen du monde à fortirio celle d’un coreligionnaire.

☐ J’ai employé le mot « salafi » dans le sens familier et erronée qu’utilisent les ennemis de l’Islam, qui sciemment confondent l’Islam authentique des pieux prédécesseurs et certaines pratiques actuelles désincarnées prônées par des groupuscules musulmans. Je n’ai pas utilisé le terme « salafi » dans son sens originel, c’est à dire la croyance des nobles prédécesseurs et ceux qui se réclament d’eux.

Jamais, l’idée ne m’a traversé de tenter par des propos désobligeants de jeter le discrédit sur une frange d’une quelconque communauté de croyants surtout de musulmans, d’autant que je travaille avec des membres de la communauté sur des projets avec des retombées sociales, économiques et religieuses d’une importance capitale.

Je conclus ce bref propos en rappelant aux uns et aux autres, cette belle sagesse prêtée au Khalif Oumar Ibn Khatab qui disait que  » lorsqu’un musulman agit de façon non comprise, ses frères doivent lui trouver soixante-dix (70) excuses avant de le juger et de le condamner » .

En prélude à la période de pénitence et de miséricorde du Ramadan, je souhaite à toutes les communautés un excellent mois de Shawal dans un Sénégal, plus que jamais uni.

Wa salamou a’la man’ intabal al houda…

Salam

17 COMMENTAIRES
  • Rick Hunter

    Parmi les caractéristiques d’1 bon chef il y a la pertinence le charisme la pondération la modestie. 1 chef ne se met jamais en avant en s’autoglorifiant.
    Ensuite quand ses propos créent autant de polémiques le mieux et surtout le simple c’est de s’excuser. 1 vrai musulman doit savoir s’excuser quand il a froissé son frère musulman. À aucun moment nous ne voyons des excuses directes au contraire tu fais étalage de ton ignorance du salafisme en avouant avoir repri la rhétorique négative occidentale. Cela prouve bien que tu es un individu trop imbu de sa petite personne. Ton manque de modestie t’enfonce dans 1 arrongance qui finira par te perdre.

  • Le Patriote

    « oreillard est devenu le Fous du village »
    C’est le titre 3 de mon prochain livre sur le nouveau régime.

  • Mass

    Petit arrogant

  • Chr

    Da ngua bari wakh nopile toujours ngua dougal sa bope nopile ta liguey

  • Adama

    CE GARS EST LE ROI DES CONS

  • Cheikh Barra

    He bien nous somme dans un pays laïque liberté religieux senegalais blablabla Rek travailler beaucoup parler un peut.

  • Oumar

    Le senegal ne doit pas accepter les SALAFISTES ces gens là ne suis pas sont hors de l islam

  • Fall

    Allez travailler au lieu de se promener dans les cérémonies soit-disant religieux… Ce pauvre pays ne vas jamais changer à cause de la mafia politico maraboutique

  • Mouhamed

    il est temps que tu la ferme car à chaque fois que tu ouvre ta sale bouche tu ne racontes que des idioties

  • Ou

    En réalité tu communiques trop mal et ce serait mieux de la fermer parfois et trouver un bon professionnel à ta place

  • Ame Ham

    Merci birame Nous saliafiste Savons Que tu t’es Trompé de Bonne Foi machala

    • Le Patriote

      « Nous les salafistes » Mon oeil !

  • Babou

    Vous êtes des ignorants arrivistes taisez vous

  • Nu

    Bossez et fermez la. C’est tout.

    • Bathie

      Rien de méchant ce Petit pays du monde est inondé de communautés
      On pourra jamais développer ce pays avec ce communautarisme

    • Slam

      Le senegal est en retard a cause de ces CAS et POLEMIQUES .Il faut travailer,toujours travailer et baucoups travailer comme diser le president Wade…pour atteidre le niveau de developement de la chine…wassalam

    • YES

      Tu as oublié d’écrire ceci : « et payez vos impôts ».

      * * *

      Il ne faut pas confondre les Salafistes takfiristes et les Salafistes quiétistes selon un article du journal Le Monde.

      * * *

      « Ils recrutent des salariés qui souffrent de déficiences intellectuelles graves, de problèmes psychiatriques et autres troubles mentaux ou physiques, au nom de l’inclusion. »

      Donald J. Trump, président des États-Unis d’Amérique.

      Crash d’avion à Washington : la boîte noire de l’hélicoptère retrouvée, Leparisien.fr, 1 février 2025.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *