« Décision du MAESE de fermer des consulats: Une mesure totalitaire et suicidaire envers la Diaspora… »

Grande et désagréable a été notre surprise de recevoir une information du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) annonçant la fermeture provisoire des Consulats généraux du Sénégal à l’étranger.
Selon son communiqué parcouru, cette mesure dite conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York.
Cette promptitude de la ministre de tutelle à fermer les consulats du Sénégal à l’étranger qui frise un affolement mû soi-disant pour la sécurité de ses collaborateurs, alors que même celles ou ceux qu’ils sont censés protéger, (sans qui aucune mission ne leur serait confiée) ne bénéficient pas d’une telle réactivité quand ils ont des problèmes ou sont en situation de détresse dans les pays d’accueil. La crise migratoire en Tunisie, en est une illustration.
Les « Sénégalais de l’Extérieur » comme vous les appelez sont des Sénégalais à part entière et non entièrement pas. Car comme Horizons Sans Frontières l’a alerté dans ma contribution récente, ils ont besoin d’être écoutés, d’être compris et d’être rassurés. Et non de subir les conséquences d’une décision unilatérale.
C’est pourquoi en tant président de cette ONG d’alerte et de défense, je perçois une telle mesure comme une décision politique, qui risque de creuser davantage la fracture sociale entre le Sénégal et sa diaspora.
Horizons Sans Frontières vous rappelle encore une fois que la Diaspora est un des poumons économiques incontournables du Sénégal. Et nous jugeons cette mesure suicidaire avec beaucoup de non dits. Car comment comprendre que l’Etat du Sénégal, à quelques mois de la Présidentielle, entame une épreuve qui ressemble à un bras de fer avec sa diaspora surtout en ce contexte de crise sociopolitique très tendue dans le pays ?
Est-ce manière d’empêcher la diaspora (qui selon les sondages est majoritairement contre régime) de participer aux prochaines élections ?
L’avenir nous édifiera…
En attendant, aux autorités comme aux Sénégalais d’ici et de la Diaspora, Horizons Sans Frontières demande de savoir raison garder. Et que DIEU nous guide vers des lendemains meilleurs.
* Par Boubacar Seye
Il faut d abord condamner ces actes avant quoi que ca soit tu nes qu un aigri un embecile pour des defendre ces malfaiteurs sans vergones des sdf sans papiers des vagabonds qui niont rien realise depuis leur arrivee en Europe veulent deverser leur colere sur des publics et privees sen affaires la vous n avez pas honte
Macky est plus que autoritaire et antidémocrate doublé d’une méchanceté hideuse envers tous opposants. Il ne pense qu’a sa putain gueule, juste pour 2 consulats vandalisés tu fermes tous les consultants dans le monde, comment vont faire les personnes qui devront rapatrier leurs morts ? Comment vont faire les compatriotes ont des besoins urgents pour une assistance ? Juste par ce qu’il veut monter que je gère le Sénégal d’une main forte et comme la diaspora est contre moi, je leur prélevés leurs miniums privilèges et leurs assistances. Tant que nous y sommes pourquoi ne pas fermer les ambassades! Si Macky finit son mandat, finit sa vie sans qu’il ne voit, ni ne connait aucun malheur par rapport à l’injustice, la souffrance et tant d’autres qu’il nous a fait subir, je saurai que Dieu sait attendre
Je suis sénégalais comme tout fils du Sénégal un a que notre pays arrêtons de détruire notre beau pays le Sénégal prenons d’autres mesure adapté que de tou détruire sa arrange personne merci a tous
Est ce que lui il suit l’actualité ? Boufon qu’il est .
Ils ont tout saccagé
Bien fait, ça leur permettra d’être discipliné,ils se donnent trop d’importance.,vous allez regretter .
GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS DÉGAGE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE TOUS DES MENTEURS
Macky sall est a son dernier souffle
Il est entrain dvagoniser
Nous sommes en Angleteerre, mais c’est trés honteux de saccager les ambassades, les problémes doivent se régler au Senegal mais pas a l’étranger. Mais casser le verdict et laissez le troisiéme mandat et prepare une organition des élection ou tous les leadeur de l’opposition vont participer. Comme vous voyez les jeunes ne sont plus conscients il veulent écraser tout ce qui est sur learn chemin, les peaux casser, c’est eux qui vont le subic, le prochain gouvernement va avoir des difficultés.
sont des amis pastefiens qui ont cause cette situation et beaucoup de senegais risqueront de ne pas voyager ou de renouveller leurs permis de sejour .
un vrai patriote doit servir , assister , solidariser mais de nous hoter notre droit i
Ok mais tu es pire que ceux qui ont bruler et saccager des document
Imbecile tu crois normal voir des animaux sacagé leurs propre pays