Mise à sac universités et consulats : « Cette façon d’enseigner le droit… », Pr Moussa Diaw

La décision du Gouvernement de fermer provisoirement les consulats généraux du Sénégal à l’étranger, et autres casses constatées dans nos universités, sont liées à la condamnation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, selon le Pr de Doit Moussa Diaw qui s’interroge aussi sur l’enseignement du droit.

Les consultas de Milan, Paris, Bordeaux et New York ont été saccagés sans autre forme procès lors des manifs liées au verdict de l’affaire Sweet Beauty. Conséquences, le Gouvernement du Sénégalais a décidé de fermer temporairement ces représentations diplomatiques.

Ces attaques restent liées à la condamnation jeudi dernier de Ousmane Sonko contre l’ex masseuse, Adji Sarr, pour corruption de la jeunesse.

Selon le Pr en droit international à l’Université Gaston Berger, Moussa Diaw, sur Sud Fm, « la fermeture des consulats généraux du Sénégal à l’étranger écorne davantage l’image du pays et de sa démocratie ».

« Ces attaques qui ont touché les représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger est en rapport avec la situation interne. Cela traduit l’implication des relations étroites entre les logiques internes et les logiques externes », a t-il précisé.

Analysant,  Pr Diaw argue que la mise à sac de la Fac de droit, du Cesti et certaines représentations, les étudiants pensent qu’il y a un écart abyssal entre ce qu’on enseigne comme le droit est totalement différent de la pratique de ce droit.

Cette situation, estime t-il, est aussi liée à la condamnation de Ousmane Sonko perçue comme « une façon de faire le droit qui ne colle pas du tout à la réalité et qui n’est pas conforme à l’état de droit. Ce qui pose donc un problème entre la théorie et la pratique ».

Par ailleurs, rappelle Pr Diaw, « la diaspora sénégalaise a un rôle important économique et social au regard des sommes importantes qu’elle transfert. Elle a aussi un regard sur le fonctionnement de la démocratie. Cette diaspora est en avance surtout celle qui se situe dans les pays démocratiques par rapport aux pratiques démocratiques, à l’état de droit. Elle joue un rôle important dans l’évolution politique et sociale du Sénégal ».

13 COMMENTAIRES
  • Tzhej

    Au moins quelqu’un d’intelligent dans ce jungle ou règne des faucons en maitre. Vraiment le chef d’Etat actuel vient de déchirer notre seul acquis depuis le départ des hommes blancs.

    • Chèrif ´NDiaye

      Sénégal mo nêkhe. Et ce qui a a été fait est de la responsabilité de Makky ou du Violeur Sodomiseur, lui a passé tout son temps à nous insulter, appeller au Mortal combat, à l’insurrection armée avec ses mercenaires venus de la Guinée Bissau et les membres du MFDC. Et vous avez le culot d’occulter cette vérité crue et d’accuser un président démocratiquement élu. Le Sénégal, un pays de malhonnêtes jusque parmi nos élites.

      • Bodio

        Y a pas de viol ici tu peux être poursuivi si tu le disais ailleurs.

    • limazo

      Vraiment!
      et si c’était seulement la fac de droit qui était saccagé. il revoir alors la façon d’enseigner, la médecine, les LSH, le journalisme (CESTI), l’archivisme, ou encore le commerce, la bijouterie, la vente d’essence, etc.

  • Isambar

    Tout ça aurait pu être évité si boubou ngari avait une lecture objective de l’atmosphère qui régnait.

  • SONKO BOYS

    Peut-être vous pourriez être le conseiller juridique de Macky puisqu’il n ‘en a pas du tout.
    Ismaël M. Fall ce juriste tailleur et mauvais conseiller.
    Le verdict est toujours rendu au nom du peuple et si le peuple avait choisi dès le début son camp sur cette affaire mais il fallait l’écouter.
    Mais Macky veut forcer en armant la gendarmerie et la police pour mater le peuple.
    Pas de 3em mandat.
    Vive le Sénégal,vive Sonko

  • Résistance

    Un pays où aujourd’hui c’est blanc regarder c’est blanc et demain c’est blanc mais noir va comprendre

  • Résistance

    Tout que le Sénégal 🇸🇳 représenté à l’étranger ce workate va le détruire avec sa famille workate et copains workate

  • Baye Seix

    Donc ce professeur cautionne et justifie les saccages et la mise à feu au sein de l’UCAD. Quelle honte ! Des juges qui ont instruit et jugé un dossier suivant des dispositions pertinentes des codes pénaux et en tant que professeurs vous estimez que ces professionnels du droit n’ont pas dit le droit. Quelle ignominie de votre part. Un intellectuel de votre trempe devrait pouvoir raison garder en attendant de voir le contenu du jugement pour savoir les tenants de ce délibéré. Ce que vous dites s’apparente davantage à une réaction politicienne et partisane plutôt qu’à une lecture intellectuelle et intelligente des événements douloureux au Sénégal. Rien ne peux justifier que le temple du savoir dont la bibliothèque sa mémoire puisse être brûlée par des individus orientés sur les lieux ( y compris des étrangers) pour commettre cette lâcheté. Des voies des recours sont aménagées pour quiconque estime ne pas être d’accord pour son jugement. Et quoi dire d’un individu qui estime qu’il n’est pas justiciable, qui insulte nos institutions, qui refuse de déférer aux convocation de la justice ? Et cela ne vous dit rien du tout ? Quelle lâcheté de la part de ce professeur -politicien encagoulé !!! Décidément le Sénégal va très mal et il est aujourd’hui au fond du précipice. Est-ce que ce pays se relève avec une élite pareille ?

  • Albert

    Ce n’est pas seulement en droit qu’on doit se poser des questions sur les écarts abyssaux entre théorie et pratique. On peut en citer beaucoup d’exemples : les religions (les contenus des livres et les pratiques des chefs religieux) en sont des exemples patents. Certains religieux prennent les versets des du fil de fer qu’ils interprètent à leur guise, en les tordant selon la direction de leurs intérêts.
    En ce qui concerne le droit, disons la justice surtout en Afrique, c’est un petit groupe (d’environ 20 magistrats sur plus de 800) qui sont à l’origine de nos problèmes pour leurs avancements, privilèges. Ils font outrages au peuple souverain à qui force revient, corrompent le droit, sont utilisés par le pouvoir en place (quel que soit, d’ailleurs, le pouvoir) pour emprisonner injustement les opposants.
    En ce qui concerne le Sénégal, il y a environ 15 magistrats qui sont à l’origine de tous nos problèmes. Mais ce qui est grave et qui me sidère, c’est que, si le régime change, le nouveau pouvoir va les utiliser pour continuer à faire les sales boulots comme avant.
    Ils sont prompts à arrêter et emprisonner les gens au motif de « outrages à magistrats dans l’exercice de ses fonctions ». Mon œil. Ce sont eux qui font outrages au peuple et qui corrompent, non pas « la jeunesse » (suivez mon regard), mais le droit qui nous appartient à nous tous.

  • Deugourekk

    Avec Macky Sall, les Consulats et les Ambassades sont devenus des Officines de propagande, de promotion et de fraudes électorales pour le Président « politicien » et son parti l’APR ! C’est depuis 2012 qu’il suffit d’être épouse d’Ambassadeur pour être salariée de l’Etat du Sénégal ! Pour quel travail? Servir l’APR et les militants de BBY ! Aujourd’hui certains d’entre eux continuent tout bonnement à inscrire des militants et sympathisants sur les listes électorales bien que le processus ait été théoriquement et officiellement bouclé depuis belle lurette ! Ah Oui, c’est cela la démocratie de Macky Sall !

  • Diop

    Si les opposants , ou certains d entre se laissent convaincre et font foi à Macky, c est fini pour eux.
    Il faut dire qu il seront critiqués en disant qu ils ne respectent pas la parole du khalife ou des religieux.
    Baakh neu réék, si vous avez peur de telles critiques au point de donner 2 ans à Macky, c est foutu pour vous.
    En plus, Macky avait qu il voulait diminuer son mandat de 7 à 5 ans , car le conseil constitutionnel lui a donné son
    « avis »: on ne peut pas augmenter ni diminuer un mandat.
    Basta

  • jean

    ce monsieur, c’est sûr qu’il est prof de droit? Il n’en a pas l’air à travers ses propos.

Publiez un commentaire