« Fermeture du consulat du Sénégal à New York: De la nécessité d’élargir la représentation consulaire »

Fermeture prolongée du consulat du Sénégal à New York: De la nécessité d’élargir la représentation consulaire (Par Habib Dicko)*

Depuis quelques mois, aucune activité consulaire n’est menée sur toute l’étendue du territoire des États Unis d’Amérique. Une situation dramatique et inquiétante vu l’importance capitale de ce service dans la vie de tous les jours de nos compatriotes établis au pays de l’Oncle Sam.

La fermeture du Consulat a été causée par une attaque injustifiée de jeunes sénégalais qui ont déversé leur colère sur les locaux de la représentation consulaire à la suite de la condamnation de leur leader politique Ousmane Sonko. Un acte insensé d’individus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez car leur forfaiture se retourne aujourd’hui contre eux et contre toute la diaspora sénégalaise.

Car en réalité de nombreux compatriotes sont actuellement dans le désarroi total car ayant des dossiers d’immigration en cours de procédure dont le dénouement dépend exclusivement des services consulaires. Beaucoup de compatriotes sont également bloqués dans leurs démarches de régularisation ou pour leur titres de voyages ou pour les déclarations de naissance de leurs progénitures. S’y ajoutent les incertitudes notoires liées à l’organisation de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon. En vérité, à trois mois de ce rendez-vous primordial, c’est le flou total sur les activités pré électorales que devait mener la représentation consulaire.

Comment comprendre que notre État paye des hommes et des femmes à ne rien faire pendant des mois, des agents qui font du « Tokk mouy dokh » pour paraphraser une expression très populaire ces temps-ci au Sénégal. Pour le moment, c’est le black-out total et personne ne comprend ce qui retient les autorités.

Pourquoi jusqu’à présent aucune solution n’est envisagée pour le règlement des urgences?

De alternatives palliatives auraient pu décanter certaines situations comme des audiences foraines à travers les différents états pour régler au cas par cas les problèmes des compatriotes désemparés qui vivent sous la hantise de forclusions pour les uns et de rejets de dossiers pour les autres dans le cadre de leurs dossiers respectifs.

Ce problème repose le débat sur l’opportunité d’autres services consulaires vu l’immensité des États Unis et la dispersion géographique des sénégalais sur le territoire américain. A titre d’exemple, un bureau à Atlanta Georgia pour couvrir le sud des États Unis et un autre dans l’État du Texas au Midwest pour le centre et l’ouest pourraient contribuer à l’épanouissement de nos compatriotes qui n’en demandent pas plus.

* Rhode Island USA

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire