Décision de la Cour suprême : une tragédie qui ne peut avoir lieu (Par Amadou Ba)*

La décision de la cour suprême, quelle qu’elle soit, ne peut avoir d’impact sur le processus électoral.

Déjà que la Cour suprême a décidé lui-même dans son récent arrêt du 03 janvier 2024 sur la nomination des membres de la CENA, que la seule qualité d’électeur ou de citoyen ne confère pas un intérêt à agir pour attaquer un décret.

Les candidats recalés n’ont pas le statut juridique de candidat, mais de simples électeurs et citoyens.

Encore que la Cour suprême n’a pas compétence pour examiner le recours des « recalés », depuis que le conseil constitutionnel a décidé qu’il avait « plénitude de compétence » sur tous les recours concernant l’élection présidentielle après la publication de la liste des candidats.

Sans oublier que les décisions du Conseil constitutionnel s’imposent à toutes les autorités administratives ou JUDICIAIRES dont la Cour suprême.

Et en prenant en considération que le Conseil constitutionnel est seul compétent, de par la constitution, pour régler les conflits de compétence entre juridictions; qu’il est fondé de ce fait à circonscrire le champ de compétence de la Cour suprême en matière électorale.

Mais plus précisément, si la Cour suprême annule le décret convoquant le corps électoral et celui fixant la date de l’élection au 25 mars, les candidats officiels vont saisir le Conseil constitutionnel qui, dans une procédure d’urgence, va annuler la décision de la Cour suprême et maintenir le processus électoral intact. Et il n’y aura plus de recours possible.

Qu’il est enfin impossible de DISSOUDRE le conseil constitutionnel par décret présidentiel; c’est une INSTITUTION comme la présidence de la république et l’assemblée nationale d’après l’art 6 de la constitution, donc hors de portée des décrets du président.

Pourquoi alors agiter le chiffon rouge pour annoncer une tragédie électorale qui ne peut avoir lieu?

Le peuple sénégalais en dernier ressort, ne se laissera plus confisquer son droit à choisir un Président de la république par un Macky Sall en fin de mandat qui n’a plus de légitimité constitutionnelle.

* Par Amadou Ba (Pastef)

7 COMMENTAIRES
  • Sam

    Il n’est jamais trop tard pour être républicain ! Depuis le début il fallait l’être et dire ça à votre leader et il faut lui redire ça, il ne faut pas qu’il joue le jeu de Macky et venir troubler notre élection. Qu’il ai un problème avec Adji SARR et Macky c’est une chose mais la république est au delà de nos personnes, ce que je veux dire, vouloir s’entêter à être candidat alors que le projet pastef a plus de 3 candidats jusqu’à jouer le jeu de Macky en déstabilisant tout ce que le sénégal a réalisé depuis son indépendance est hors de question.

    • GUADU

      Il n y a pas plus républicain que PROS. Le combat continue jusqu’á la libération du Sénégal

      • Sam

        C’est ça oui !

    • Milkzo

      Le seul porteur du projet de Pastef ça a été Ousmane Sonko. Le seul qui est à l’origine des troubles dans ce Macky Sall. C’est parce que Macky a réussi son coup de le bloquer que Pastef a cherché d’autres candidats pour faire passer son projet. Arrêtez d’être malhonnête et dites la vérité le seul problème dans ce pays c’est Macky Sall. La majorité des sénégalais le savent et veulent s’en débarrasser au plus vite avec les élections.

      • Sam

        C’est qui qui a demandé aux jeunes tués de sortir c’est ça être républicain ?

  • Ousmane

    Amadou Ba, tais toi. Hier, nous n’avions pas de justice, aujourd’hui le conseil constitutionnel marche bien. Demain, sans doute, les élections seront volées ou on applaudira votre victoire. Au lieu de parler de la Cour suprême dites nous pourquoi vous N avez pas fais recours à la loi d Amnistie pour nous aider à rétablir la vérité. Nous avons tout compris et maintenant nous voulons la paix pour faire notre choix le 24 courant

  • Lamine Diop

    Il faut corriger « Cour suprême a décidé lui-même » par elle-même.

    Cette tragédie se déroule avec la bénédiction de Macky Sall.

    Pendant 5 ans personne n’a pu parler de programme à cause de la bipolarisation qu’il a créé.
    A cause de lui le Sénégal va vivre la plus courte campagne électorale de son histoire.
    A cause de lui aucun candidat n’aura le temps de nous vendre la vision qu’il (ou elle) a du Sénégal.
    En lieu et place on ne parle que de report tribunal recours.
    Maudit soit le jour ou ce personnage avilissant a pris la destinée de notre pays.

Publiez un commentaire