Le président de la République, Macky Sall, s’est fendu d’un tweet, ce vendredi, pour exprimer sa peine suite au rappel à Dieu de son homologue Tanzanien, John Magufuli. Le locataire du palais de l’avenue Roume a aussi présenté ses condoléances « émues » au gouvernement et au peuple tanzaniens.
« Je suis peiné d’apprendre le décès du Président John Magufuli de la Tanzanie. J’adresse mes condoléances émues au gouvernement et au peuple tanzaniens. Paix à son âme.« , a-t-il notamment tweeté.
Je suis peiné d’apprendre le décès du Président John Magufuli de la Tanzanie. J’adresse mes condoléances émues au gouvernement et au peuple tanzaniens. Paix à son âme.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 19, 2021
Nécrologie
On l’a dit hospitalisé au Kenya voisin, puis en Inde. L’état de santé du président tanzanien, John Pombe Magufuli, qui n’était pas apparu publiquement depuis la fin février, donnait lieu à toutes les spéculations. Mercredi 17 mars, sa vice-présidente, Samia Suluhu Hassana, a finalement mis fin au suspense et annoncé le décès à 61 ans de celui qu’on surnommait le « Bulldozer » pour ses méthodes radicales de lutte contre la corruption, sa politique ambitieuse de grands travaux et son terrassement en règle de toute voix dissidente. Officiellement, il est décédé des suites de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis dix ans. Mais pour l’opposition, il n’y a pas de doute. John Magufuli est mort d’une maladie dont il a systématiquement minimisé l’ampleur depuis un an : le Covid-19.
John Magufuli
John Pombe Magufuli, né le 29 octobre 1959 et mort le 17 mars 2021, plusieurs fois ministre, a présidé la Tanzanie, du 5 novembre 2015 à sa mort, quelques mois après sa réélection pour un second mandat.
Excellence rewmi yaye borom dokhalal rek
Macky sall walahi mala beug yalla nala yalla sameu arr la bou werr barké khadimou rassoul
cher Macky sall inchalla demain la tombe noublie pas que yaras la redition des comptes