Publicité

Décès du Commandant Tamsir Sané : La colère de Ousmane Sonko !

Respect « Grand Tam »

La violence aveugle, lâche et gratuite vient de faire encore une victime, le commandant de la brigade de gendarmerie de koumpentoum, Tamsir Sané.

Publicité

Grand Tam, comme nous l’appelions affectueusement, est l’un de nos grands frères qui ont contribué à façonner notre enfance dans la ferveur et la convivialité du quartier des HLM Néma de Ziguinchor. Nous admirions un grand frère d’une force physique peu commune, toujours prompt à remettre à leur place les impétueux et autres arrogants, mais doté d’un grand cœur qu’il traduisait par une générosité et une disponibilité sans limite. La première chose qui frappait quand on le rencontrait, c’était ce large et éclatant sourire qui ne s’effaçait de son visage jovial que quand II s’endormait.

La dernière fois que je l’ai aperçu, c’était pendant la campagne électorale lorsque notre caravane déambulait dans les rues de Koumpentoum. Professionnel jusqu’aux ongles, il resta impassible quand je passais devant la brigade. Tout juste soufflera-t-il à un de mes compagnons restés à l’arrière : Sonko est mon « Boy”.

Publicité

Oui, le crime lâche et crapuleux a fauché un grand frère. Mais le plus inquiétant c’est la propension que ce mal est en train de prendre au sein de notre société de jour en jour, révélant du coup l’absence et la faiblesse de la puissance publique.

En frappant le commandant Tamsir Sané, les malfrats mettent au grand jour la déliquescence d’un État et de son autorité jusque dans ce qui la représentait le mieux : les forces de l’ordre et de sécurité dont les appellations populaires de « takk dër”, « alkaati » renvoyaient tellement bien à la « force publique“ et à la peur qu’elle inspirait.

La responsabilité première de cette situation, lourde de dangers pour la stabilité sociale de notre pays, incombe aux pouvoirs publics dont le comportement de tous les jours face au bien public et à l’intérêt national a fini de désacraliser l’Etat.
Un sursaut s’impose avant qu’il ne soit trop tard.

Grand Tam, tu es tombé sur le champ de l’honneur, comme tu as vécu.
Puisse Allah te couver et te couvrir de sa miséricorde et de son pardon. Puisse-t-il t’ouvrir les portes de ses jardins célestes.

“On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu’au jour où l’on dit adieu à ceux qui restent.”

Ousmane SONKO
President de Pastef Les Patriotes

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

30 commentaires

  1. Malang

    Mes condoléances à la gendarmerie nationale et à toutes les forces de sécurité. Chers compatriotes oublions un peu la politique et méditons sérieusement sur ce banditisme galopant. L’heure est grave!


  2. Mon grand frere et mon ami tam reposes toi en paix..qu.allah le tout puissant t.acceuille dans son paradis eternel.. je n.ai meme pas les mots pour exprimer ma douleur..j.ai mal..on a tue un homme bien..condolences a toute la famille thio,gauche,ndeye astou,youssou,ma sane..diale sane,henriette..


  3. Sonkolait paftef

    Bougnouy wakh rerépondeur yene sonkolait yi mo takh militants d’Internet kou crash sonko gueni répondeur automatique yi saga rekk ak khasté ni mr Diotagoul té dou massa diote????


  4. Khalaasse

    Le Peuple sénégalais mérite-t-il aujourd’hui d’avoir des fils d’honneur comme le Commandant Tamsir Sané qui se sacrifie au nom de la République? Avec ces gens (mbidou?) qui insultent tous les patriotes parce qu’ils font partie des Dirigeants de ce Pays de Lat Dior !


  5. Soncko.est.meilleur.que.vous..depuis.1960.le.senegal.dor.nevoulu.pas..le.senegal.fut.la.capital.de.lafrique.occidental.francaise…yavait.des.train.le.pays.ete.riche.mes.apres.tout.a.ete.detruis.par.le.partie.socialiste..la.pauvreter.est.tres.egui…rien.ne.vas….il.faut.quont.chance.le.systeme.il.est.pourie…trop.de.profitard…malhonnete..trop.kaware.dans.ce.pays.


  6. S ‘ il y ‘ a un lache , c’ est bien ousmane Sonko .Chaque fois que les gens sont dans une situation de tristesse et de douleur , il essaie de profiter de la situation pour faire de la politique politicienne .Petit Sonko le demagogue arrete de tromper les gens .S ‘ il y’ a quelqu’ un qui a profiter du regime de Wade pour se remplir les poches , c’ est bien toi .Nous ne pouvons pas de sortir du lot des mecreants qui vivent de Riba et de mensonge .Vous etes tres sale va te laver avec de l’ eau propre .Merci


  7. Tu attends toujours pour le pays soit en deuil pour que tu ouvres ta grande gueule pour faire la politique alors que le peuple t’a déjà montré qu’il ne veut pas de toi avec 15% lors des élections.nguir yalla Sonko geumal yalla


  8. Bande de répondeurs automatique diabolique et Sow c’est vous qui êtes des lâches vous soutenez des voleurs des bandits Macki Sall et sont gouvernement au détriment des intérêts de votre pays vous êtes des lâches


  9. Sonko rekk

    A ce jour nous n’avons encore entendu aucune autorité en parler ça c’est une affaire très grâve il devrait y avoir une track sans faille coordonnées aux sommets de l’état

    Et a nos forces de sécurité prenez vos gilets de protection Quand vous intervenez sur les théâtres d’opérations de maintien de l’ordre aujourd’hui le monde à changer les criminels n’ont plus peur de tirer sur qui bouge

    Merci à Sonko


  10. Diaspora

    Un patriote digne de ce nom cher Ousmane Sonko.

    Lorsque des malfaiteurs n’ont plus peur de s’attaquer à des hommes de tenue , ça fait très peur.

    Reposez en paix Diambar Sané. Que le bon Dieu vous accueille dans son paradis éternel.


Laisser un commentaire