Décès de Pape Diouf : Macron salue la mémoire d’un « grand dirigeant de club, un géant… »

C’est à travers un communiqué de l’Elysée qu’Emmanuel Macron a rendu hommage ce jeudi à Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille (2005-2009), décédé mardi à Dakar des suites du Covid-19 à l’âge de 68 ans.

« Une haute figure de Marseille »

Emmanuel Macron «salue un géant du journalisme sportif, un grand dirigeant de club et une haute figure de Marseille, de la France et du Sénégal » et «adresse à sa famille et ses proches, aux Marseillais et aux supporters de l’Olympique de Marseille ses condoléances attristées».

Retraçant les grandes lignes de sa vie, il évoque un homme «aimé partout, à Marseille, dans toute la France, jusque dans les équipes concurrentes, et en Afrique». «Pape Diouf, qui fut le premier président noir d’un club de football européen, et le seul à ce jour, n’oubliait jamais de mener hors des stades d’autres combats qui lui tenaient à cœur, pourfendant notamment le racisme dans le sport comme dans la société. Après avoir rempli sa mission à l’OM, il reprit la plume, devint expert de paris sportifs, participa à l’ouverture d’une école de communication et de journalisme à Marseille, ville chérie qu’il voulait servir encore et toujours au point de se porter candidat à sa mairie en 2014», est-il encore écrit dans le communiqué de l’Elysée.

Pape Diouf a succombé du coronavirus, son décès a été annoncé mardi soir. Sous assistance respiratoire, il avait été hospitalisé à Dakar et devait être rapatrié à Nice en avion sanitaire, a indiqué une source familiale. Mais son état s’est dégradé, l’avion n’a pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais.

1 COMMENTAIRE
  • Albert Richard Ndione

    Tout comme s’il voulait être enterré au Sénégal..

Publiez un commentaire