Laxisme, tâtonnement et recherche effrénée du gain facile sur les patients ont fini par s’ériger en règle à l’Hôpital Général de Grand Yoff. El Hadji Ousmane Sow qui vient de perdre son fils âgé seulement de 14 ans, dans des conditions encore floues, a décidé d’ester en justice contre l’établissement sanitaire, pour négligence.

Tâtonnement autour d’une prise en charge médicale
Mouhamed Sow fils d’El Hadji Ousmane Sow a été évacué à l’hôpital général de Grand Yoff le vendredi 3 janvier dernier, à 11H 40, suite à un accident de la circulation, à hauteur de Keur Yoff, sur l’autoroute menant vers l’aéroport. Sitôt arrivé à Hoggy, le personnel médical a cafouillé. Alors que certains membres du corps médical pensaient l’amener au bloc opératoire, d’autres ont signalé que cela n’était pas nécessaire, estimant pouvoir le traiter sans recourir à l’opération.
Intervention chirurgicale sans le consentement du père
Toujours est-il que les ordonnances ont commencé à tomber. « Sur le coup, on m’a fait payer des ordonnances pour une valeur de 240 000 F Cfa. Et je dois préciser que même pour faire passer mon fils au scanner, il n’y avait pas de personnel disponible, c’est nous-mêmes (son cousin, son frère et moi-même) qui nous sommes chargés de le porter. Quand ils ont commencé le traitement, je suis allé chercher de l’argent, laissant à mon épouse la somme de 500 000 F Cfa au cas où. Vers 15 heures, quand je suis revenu à l’hôpital, ils m’ont informé que mon fils était au bloc pour subir une opération. Voilà donc qu’ils allaient opérer mon fils sans mon consentement. Car, s’il ne s’agissait que d’opération, j’ai, par la grâce de Dieu, les moyens de l’amener à l’extérieur ou dans une clinique plus huppée du point de vue du niveau du plateau médical ».
Le jeune Mouhamed Sow était promu à un bel avenir, hélas !
Inconsolable, El Hadji Ousmane Sow ne comprend toujours pas pourquoi on a opéré son fils sans lui demander son avis. Ce qu’il assimile à une faute professionnelle qui a coûté la vie à son fils qui était promu à un bel avenir aussi bien pour les études que pour le football qu’il pratiquait. D’ailleurs, l’école de football Blondin Diop dont il est pensionnaire, venait de lui décerner le diplôme de meilleur Benjamin. Et le père éploré de regretter qu’en plus de l’erreur que le personnel médical venait de commettre, en opérant son fils sans son consentement, il lui a annoncé le décès de son fils Mouhamed Sow , le lendemain samedi vers 9 H 30.
Comment le CTO a soutiré sans pitié, le père éploré…
Et comme si cette mauvaise nouvelle ne suffisait pas, le personnel a, à nouveau trouvé l’occasion de renvoyer le père du défunt garçon à la caisse de l’hôpital où il devait encore payer la somme de 537 934 F Cfa comme l’atteste le reçu de paiement N°216120 du 04/01/ 2020. Et ce n’est pas tout. Car, pour le transport de la dépouille, le corbillard de l’hôpital lui a réclamé 30 000 F Cfa, se désole El Hadji Ousmane Sow.
Alerte à l’opinion suivie d’une plainte
En définitive, le père du défunt Mouhamed Sow a finalement déposé une plainte contre l’Hôpital Général de Grand Yoff pour avoir opéré son fils sans son avis, en plus des importantes sommes d’argent à lui a soutirées pour un résultat nul en fin de compte. Pour El Hadji Ousmane Sow, l’opinion publique doit être alertée de la situation dégradante qui prévaut à l’hôpital Général de Grand Yoff.