Le bureau exécutif de l’association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) a réagi à la situation sanitaire du pays, particulièrement celle de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Et c’est pour montrer leur désaccord par rapport aux sorties « hâtives » du ministre de la Santé et ses services sur le décès en couches de Astou Sokhna pour négligence médicale.
Regrettant la démarche hâtive des autorités sur le traitement de ce dossier, l’AIAIHS fait cas également du décès de collègue Docteur Omar Samb, DES en anesthésie réanimation. Suffisant pour les internes et anciens internes des hôpitaux d’affirmer que ces deux cas témoignant d’un « dysfonctionnement structurel de notre système de santé ».
« Nous fustigeons avec véhémence la démarche hâtive des autorités sur le traitement de ce dossier dans l’optique de calmer une clameur sociale, esquivant largement les problèmes de fond de notre hôpital public », précise l’association à travers un communiqué.
Elle appelle l’opinion publique à plus de retenue et à s’engager de manière durable pour un meilleur système de santé au grand intérêt de nos populations. « L’ALAIHS accompagne tous les efforts dans le sens de l’amélioration des conditions de soins et du respect de la dignité de la profession », renchérit la document.
Le bureau exécutif a décidé de s’aligner sur la lutte menée par les autres syndicats de la santé. Par conséquent, ils invitent leurs collègues à observer un service minimum et à gérer seulement les urgences durant la journée du jeudi 21 avril 2022.
Excusez-moi. Je voudrais dire une gestion partisane des affaires de l’État. L’administration publique doit être impartiale et neutre.
Tout ça vient de la gestion impartiale de l’Etat.
Chaque année les enseignants paralysent le système éducatif, bénéficient des augmentations et son à l’abri des sanctions même dans des cas de viol constatés ça et là.
Au même moment les agents de la santé, de la défense et de sécurité nationale comme Colonel TOURE, etc sont sanctionnés et très mal payés.
Les agents n’ont plus l’amour du travail à cause de ces politiciens qui gère l’Etat avec des pensées électorales .