Début des travaux de « modernisation » de Léona Niassène et Médina Baye
Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a lancé lundi les travaux de « modernisation » des cités religieuses de Léona Niassène et de Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté l’APS.
Les travaux comprennent la construction de murs de clôture, d’ »espaces verts » et d’esplanades dans les environs des mosquées de ces deux quartiers, a indiqué M. Sarr.
« A la fin des travaux de ces deux cités religieuses, nous allons entamer ceux de Kanène et de Penc Mi », deux quartiers religieux de la commune, a-t-il annoncé.
Diène Farba Sarr, qui était en compagnie du directeur de l’urbanisme et de l’architecture, Oumar Sow, et des responsables des entreprises chargées des travaux, a rendu visite au khalife de Léona Niassène, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, et à Cheikh Tidiane Niass, celui de Médina Baye.
Le programme de « modernisation » des cités religieuses sert à faciliter l’organisation des « grands évènements religieux » dans les foyers religieux, qui reçoivent de nombreux fidèles lors de ces manifestations, selon le directeur de l’urbanisme.
« Pour accueillir les milliers de fidèles dans des conditions adéquates, il faut que ces foyers religieux aient un cadre capable d’accueillir ces manifestations », a-t-il souligné.
La durée des travaux sera de quatre mois pour Léona Niassène, a indiqué Oumar Sow. Ces travaux vont coûter « un peu plus de 100 millions de francs CFA ».
Ceux de Médina Baye, dont le coût est estimé à « une quarantaine de millions », vont durer deux mois, selon le directeur de l’urbanisme.
« Pour Léona Niassène, nous allons construire une tribune de 400 places pour les hôtes des manifestations religieuses. Nous allons aussi construire des morgues, un mur de clôture, des espaces verts, etc. » a expliqué Ibrahima Babacar Ndiaye, un architecte du cabinet chargé des études techniques des ouvrages à réaliser.
yalla na yeigue ack diamou ci barké borome deugue bi du baye niasss
keur sama serigne sopina biliguuey boubakh
moussssa tu as bien repondu …
soit objectif mon ami si Kaolack est connu de monde c'est grâce à borom medina
Pourquoi pas une modernisation de tout Kaolack sans discriminer les quartiers. C'est la cité de Mboutou Sow après tout, et ce dernier avait accueilli tout le monde sans faire la différence.