Publicité

De l'Italie à la Prison de Rebeuss: Découvrez la triste histoire de Cheikh Diop, l'homme qui s'est immolé...

Né en 1972, Cheikh Tidiane Diop, qui s’est immolé, hier, devant les grilles du Palais présidentiel, vivait en Italie, où il a été employé dans une grande société spécialisée en Energie solaire. Selon les témoignages recueillis par « L’Observateur », c’est lui qui avait électrifié en énergie solaire, les deux maisons test de la Cité Namora à Tivaouane Peulh, sous Abdoulaye Wade. 

Faisant navette entre l’Italie et le Sénégal, il a voulu, un jour, convoyer son frère en Europe, via les services d’un démarcheur de visa. Cheikh Diop  fut arrêté pour faux et usage de faux dans un document administratif et placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss.

Publicité

En détention provisoire, souffrant de céphalées, il lui administre une injection à l’infirmerie de l’administration pénitentiaire. Une piqûre qui avait occasionné une gangrène mixte de son avant-bras droit. En 2016, son bras droit fut finalement amputé. C’est ainsi qu’il a bénéficié d’une liberté d’office sur décision du Parquet. Une fois élargi, Cheikh Tidiane Diop commet Me Assane Dioma Ndiaye pour entamer des dommages à L’Etat. Le dossier enrôlé en première instance ne lui a pas été favorable.

Il sera débouté devant la Cour d’Appel. Cheikh Diop qui était dans l’attente du jugement pour saisir la Cour suprême a finalement décidé de passer à l’acte, en tentant de s’immoler hier, devant le Palais présidentiel. Des sources proches de son entourage renseignent qu’il traverse des moments difficiles.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Les consequences de nos actes je me rappele que abdoulaye wade nous a privé de l’heritage laissé par notre defunte mere qui avait acheté un terrain a la sueur de son front et pif paf on nous dis les terrains ont ete cede aux senegalaises de la diaspora…projet dirige par namora…monsieur avait participè a cette forfaiture


  2. Kd

    Le manque de dignité que les Africains se s’accorde pas est même la source de la paupérisation dans nos sociétés.

    Les gens qui détiennent quelque portion de pouvoir se déshumanisent du jour au lendemain, se muent en ennemis de leurs congénères.


  3. NGUIROI

    C’est un un geste que l’on désapprouve en tant que musulman, bien que son histoire soit très difficile un bon musulman doit toujours croire en Allah, lui même a dit qu’il est avec les endurants, mais d’un autre coté on peut comprendre la détresse de ce sénégalais vu son parcours. Il évident que dans ce pays il y a un véritable problème avec cette justice, l’indemnisation de Mr DIOP et la condamnation de l’Administration pénitentiaire devait être une évidence pour la personne qui a jugé cette affaire au vu des nombreux préjudices qu’il a subi. C’est vraiment écœurant et ça nous fend le cœur! La fatalité ne devrait pas être érigée en jurisprudence, c’est vraiment dommage!


Laisser un commentaire