Dans le secteur de la cimenterie, l’Etat perd trois (3) milliards par an

L’Etat du Sénégal perd des milliards de F Cfa par an dans la distribution du ciment destiné à l’exportation. Selon certaines estimations, le manque à gagner, en termes de TVA, atteindrait 3,6 milliards de F Cfa par an. 

Plusieurs milliards de F Cfa sont perdus par l’Etat du Sénégal ou vont dans les poches de tierces personnes qui n’en ont pas le droit.

C’est ce qui se passe depuis des années maintenant dans la distribution du ciment fabriqué au Sénégal et destiné à l’exportation.

Pour cause, des distributeurs véreux, en complicité avec certaines cimenteries mais aussi des agents de la Douane, déversent dans le marché domestique sénégalais des tonnes et des tonnes de ciment qui étaient pourtant destinées à l’exportation.

Ce qui crée une perte énorme en Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au niveau du Trésor public, mais aussi une concurrence déloyale selon le quotidien Sud.
Un compte-rendu du ministère des finance reconnait les faits.
Pour éviter qu’une telle situation  » aux conséquences fâcheuses  » ne perdure, il avait été retenu, de concert avec les représentants des cimenteries, d’identifier pour chaque cimenterie, deux ou trois commissionnaires en douane agréés, seuls habilités à établir des déclarations d’exportation de ciment dans la sous-région.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire