Dakar: Les forces françaises restitue une nouvelle emprise militaire au Sénégal

L’ambassade de France à Dakar a annoncé, dans un communiqué publié ce 15 mai 2025, la restitution à l’État du Sénégal de nouvelles emprises militaires utilisées par les Éléments français au Sénégal (EFS). Il s’agit d’une étape majeure dans la redéfinition du partenariat de défense entre les deux pays.
« Conformément à la décision de la commission conjointe du 28 février 2025 », la France a remis ce jeudi à l’autorité sénégalaise « le quartier « Contre-Amiral Protet », situé sur le port de Dakar », précise le communiqué. Ce transfert s’inscrit dans la continuité des engagements pris dans le cadre du traité bilatéral de coopération militaire du 18 avril 2012.
Deux autres emprises, « Maréchal et Saint-Exupéry », avaient déjà été restituées le 7 mars dernier. L’ensemble des sites occupés par les forces françaises devrait être transféré au Sénégal « d’ici l’été 2025 selon le calendrier communément agréé ».
Cette opération est pilotée par une commission conjointe franco-sénégalaise, mise en place pour examiner « le calendrier et les modalités de remise à disposition du Sénégal des différentes emprises » et pour conduire « les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité ».
Je voterais pour sonko jusqu’à 2050 vraiment c’est un panafricain un brave homme vive la souveraineté militaire 🧠🤝
Impeccable ! Félicitations.