A travers un communiqué publié ce 1er juillet 2025, l’ambassade de France a annoncé une nouvelle étape dans la restitution des emprises militaires françaises à l’État du Sénégal.
Conformément à la décision de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai dernier, et dans le respect du traité de coopération militaire du 18 avril 2012, la France a remis ce mardi la station d’émission interarmées située à Rufisque. Cette installation, en service depuis 1960, assurait les communications sur la façade atlantique sud.
Cette restitution s’inscrit dans un processus plus large entamé début 2025. En effet, les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, situées près du parc de Hann, avaient été remises au Sénégal le 7 mars, tandis que le quartier « Contre-Amiral Protet », dans le port de Dakar, l’avait été le 15 mai.
La commission conjointe franco-sénégalaise poursuit parallèlement ses travaux sur la rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité. Selon le calendrier conjointement arrêté, les dernières emprises militaires françaises seront restituées d’ici fin juillet 2025.