Un atelier régional de formation sur la gestion de l’information acridienne s’est tenu à Dakar du 4 au 8 août 2025. Organisé par la FAO via la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO), il visait à renforcer les compétences des chargés de l’information acridienne des pays membres.
Contexte de la formation
Le criquet pèlerin, ravageur menaçant les moyens de subsistance des populations, est présent de la Mauritanie jusqu’en Inde. Les pays du Sahel sont particulièrement exposés au risque d’arrivée de groupes de criquets, selon Cyril Piou de l’Observatoire acridien de la FAO à Rome.
Importance de l’information
La gestion de l’information acridienne est un élément stratégique de la lutte préventive, selon Hichem Dridi, chargé de programme à la CLCPRO. Sans informations fiables et actualisées, la planification des interventions devient aléatoire. L’atelier a donc mis l’accent sur les nouveaux outils technologiques développés par la FAO, comme la transmission satellitaire, les cartes satellitaires de haute précision et l’utilisation de drones dans les zones difficiles d’accès.
Objectifs de l’atelier
Ousmane Mbaye, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage (MASAE), a salué la collaboration entre les institutions nationales, la FAO et la CLCPRO. Il a souhaité que l’atelier renforce les connaissances des participants sur l’utilisation des outils de collecte et d’exploitation des données acridiennes, et améliore leurs capacités à élaborer des budgets mensuels et à intégrer des informations d’observation de la terre. « Ensemble, nous pouvons consolider un réseau régional performant d’alertes et de réponses, capables d’anticiper les crises et de les contenir », a-t-il déclaré.
Un atelier similaire organisé pour les RH des collectivités
Dakar a également accueilli un atelier en avril 2025 pour renforcer les compétences des ressources humaines des collectivités territoriales comme le rapporte Senego. Un autre atelier de formation a été organisé en juillet 2025 par la CCIAD pour ses membres, toujours à Dakar, démontrant l’importance de la formation continue dans divers secteurs.