Atelier de formation à Dakar pour l’élaboration du Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le changement climatique

Lundi dernier, Dakar a accueilli le lancement d’un atelier de formation à l’initiative de la Convention des maires en Afrique subsaharienne (CDM SSA). L’objectif de cet événement est de former les agents techniques municipaux à l’élaboration du Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le changement climatique (PAAEDC), a rapporté l’APS.

Nelson de Lamare, responsable du centre d’assistance technique de la CDM ASS, a déclaré que  »Le but de cette formation est d’accompagner les communes, notamment côtières, dans l’élaboration de leur propre plan climat et énergie, qui pourra être reconnu au niveau international ». Il a également souligné que les plans climat des villes servent à définir des projets de lutte contre les effets du changement climatique.

Madina Tall, adjointe du maire de Dakar, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Elle a souligné l’importance de cette formation qui, selon elle, peut contribuer à un avenir plus durable, plus équitable et plus résilient.  »La lutte contre les changements climatiques et la promotion de l’accès à l’énergie durable sont des objectifs qui transcendent les collectivités territoriales », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que pour réussir, une coopération à l’échelle nationale et internationale est nécessaire.

Mme Tall a également évoqué l’engagement de la ville de Dakar dans la lutte contre le changement climatique, notamment à travers le remplacement des lampes à sodium par des lampes à basse consommation. Pour elle, le renforcement des capacités des techniciens des villes est crucial pour la prospérité des initiatives locales.

17 villes et territoires sénégalais ont rejoint l’initiative PAAEDC et l’atelier, d’une durée de cinq jours, sera animé par des experts formateurs du Conseil international pour les initiatives environnementales locales et des mairies de Dakar et de Pikine.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire