Le 14 octobre 2023, le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme, Pape Fatah Faye, a pris part à une conférence de presse à Louga dans le cadre de la préparation du grand prix du Chef de l’Etat. Dans son allocution, il a exposé la mission et les principes fondamentaux de la fédération, ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixés pour le développement du cyclisme au Sénégal.
La Fédération sénégalaise de cyclisme a pour mission de piloter le développement du cyclisme sous toutes ses formes à travers tout le pays. « Son objectif est d’atteindre l’excellence dans toutes ses activités et de conserver une réputation d’intégrité irréprochable. Elle met en place une stratégie basée sur trois principes : le développement, l’éthique et l’excellence », a indiqué le Président Pape Fatah Faye.
En ce qui concerne le développement, la FSC « vise à promouvoir le cyclisme à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Cela passe par l’accès de tous à ce sport grâce à des règles claires et équitables, un soutien financier solide pour les athlètes et les spécialistes, ainsi que la consolidation du cyclisme dans les différents départements à travers les régions du Sénégal ».
En outre, toujours, selon le Président Faye, « la fédération cherche également à promouvoir les événements qu’elle organise sur le plan commercial. Elle investit dans la solidité financière de la FSC et cherche à optimiser la valeur à long terme de ses épreuves phares telles que le Championnat régional et le grand prix du Président de la République. Elle contribue ainsi à renforcer le cyclisme dans son ensemble sur le plan commercial ».
Favoriser l’innovation dans le cyclisme est également une priorité pour la FSC. Elle veut attirer des investisseurs dans le secteur du vélo, se positionner en tant que chef de file du sport dans les régions du Sénégal, développer de nouveaux publics et assurer la sécurité et l’équité entre les participants.
En plus de ses activités sportives et compétitives, la Fédération sénégalaise de cyclisme milite en faveur du cyclisme en tant qu’activité de loisir et de moyen de transport respectueux de l’environnement et accessible à tous. Elle collabore avec d’autres groupes pour parler d’une seule voix en faveur du cyclisme et transpose cette approche dans toutes ses autres activités.
La FSC accorde également une attention particulière au développement du cyclisme dans les différentes régions du Sénégal. Elle met son expertise au service des ligues membres, met en œuvre ses stratégies à l’échelle régionale et réalise des interventions ciblées pour un impact maximal. Elle offre ainsi aux athlètes une chance de se développer.
Le Président Faye a informé l’audience que la FSC se positionne comme un centre d’excellence pour le développement des athlètes. Ainsi, lors de Son allocation le Président Faye Elle met en place un centre d’excellence pour l’entraînement des athlètes et la formation des acteurs du cyclisme, adopte les techniques d’entraînement et la science du sport les plus avancées, promeut un sport propre grâce à des programmes d’éducation efficaces et assure un soutien médical de haut niveau aux athlètes conformément à son règlement médical.
Enfin, « la fédération reconnaît l’importance du cyclisme féminin et promeut son développement. Elle met en place des initiatives spécifiques pour corriger les déséquilibres existants et attirer de nouveaux publics vers le cyclisme féminin. Elle continue également à exploiter les atouts du cyclisme féminin ».
A en croire à Pape Fatah Faye, « la FSC est déterminée à atteindre l’excellence dans toutes ses activités et à promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes, que ce soit en tant que sport de compétition, moyen de transport respectueux de l’environnement ou activité de loisir ».