Samba Sy, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et coordonnateur du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), s’est exprimé sur les propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de l’installation du conseil national de son parti, Pastef. Invité de l’émission « Le Jury du dimanche » sur iRadio le 13 juillet, Samba Sy a qualifié de « graves » les déclarations d’Ousmane Sonko envers le président de la République.
Une crise institutionnelle pointée du doigt
Samba Sy estime que les propos d’Ousmane Sonko reflètent une cohabitation politique difficile au sein du pouvoir exécutif. Il s’inquiète particulièrement de la déclaration du Premier ministre selon laquelle le chef de l’État manque d’autorité et qu’il agira souverainement si rien n’est fait. « Nous faisons face à une crise institutionnelle qui pourrait s’avérer dangereuse », a-t-il déclaré. Il ajoute que cette crise institutionnelle, combinée à l’impasse économique et à la crise sociale, représente un réel problème pour le Sénégal, surtout dans le contexte actuel.
Un appel au respect des institutions
Le secrétaire général du PIT a appelé au respect des institutions, soulignant que « le Sénégal est au-dessus des ambitions personnelles et des conflits d’ego ». Il souhaite un Sénégal stable et respecté, capable d’assurer le bien-être de ses citoyens. Samba Sy insiste sur la nécessité de recadrer les fonctions et de faire primer la République. Il a également mis en garde contre les conséquences des contradictions publiques entre le président et le Premier ministre, qui, selon lui, troublent les Sénégalais et les partenaires étrangers.
Le président doit prendre ses responsabilités limoges le premier ministre formé un nouveau gouvernement
Cet idiot nous pompe l’air. Un parti politique boîte d’allumettes qui n’existe que par des déclarations de presse. L’histoire retiendra que toi et tes camarades du 6ème âge, vous aviez trahi les idéaux du socialisme en vous alliant avec le boucher de Dakar
QUI MOME daffa soffe sme nitt te sokhor. Un parti qui na meme pas de militant. Moussou niou guiss un militant du PIT. Mais nakk daffa meti. Un communiste bou maguatte militer 50 ans amo 10 militants khale bou ndaw nieupe dieule lepp nekhoul si khol. MOUGNAL TE MAYE NIOU DIAME.