Le professeur Siré Sy, leader du parti La Nouvelle Gauche Sénégalaise – Goor-Goorlu Yi, est sorti de sa réserve pour commenter la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’analyste politique n’a pas mâché ses mots, accusant le chef du gouvernement de vouloir instaurer une forme de dictature au Sénégal.
Selon lui, les propos tenus récemment par Ousmane Sonko dénotent une volonté de centraliser le pouvoir et de marginaliser les contre-pouvoirs, une posture qu’il juge incompatible avec les principes démocratiques. Le professeur estime qu’une telle trajectoire est dangereuse pour l’équilibre des institutions et pour la stabilité du pays.
Profitant de cette sortie médiatique, Siré Sy a évoqué l’hypothèse d’une démission d’Ousmane Sonko de la Primature. Dans ce cas de figure, il propose un nom pour lui succéder : Arona Coumba Ndofène Diouf, qu’il décrit comme un homme compétent, doté d’une grande expérience, capable de relever les défis économiques et de conduire le Sénégal vers l’émergence.
Ho sire tais toi t a pas ton mot à dire sonko reste à son poste et va dérouler avec l accord de diomaye.y a pas d autre alternative sinon ce serait la plus grande trahison d un serere
🇸🇳 Depuis quand cet imbécile walakana Ciré sy est devenu Professeur ? Voilà un vaurien désespéré qui est allé jusqu’à contacter des influenceurs de Pastef comme Ndiaye Touba,Laminou Darou… pour qu’ils plaident en sa faveur auprès du PROS afin que celui-ci lui décerne une sucette 🍭 à lécher ( Pca,Dg…) mais en vain.
Je comprends maintenant donc pourquoi il a déserté les plateaux Tv lasse de faire semblant de défendre le projet et aujourd’hui oser attaquer frontalement le PM.
En tout cas je t’averti si tu es entrain de faire un clein d’œil aux mentors du connard Gadiaga pour un parachutage dans Jakaarlo di doul aka saga ay nobles citoyens, boulssi dougou. Ciré nékal nitt tu fais parti de ces gens ndol molène djik lou léer lala. Boyy encaisser les millions de ces maudits milliardaires-opposants dingua torokh, sankou je le jure.Nékal nitt! 🤷♂️
Sy est un aigri,un frustré,qui pensait pouvoir obtenir un strapontin dans le gouvernement de Sonko. Insatisfait,il est un adversaire au projet.Il n’ est pas crédible.
Cette sortie de sonko va révéler bcp de choses des aigris qui se cachent derrière et des jaloux des mécontents comme siré
Il fait parti des fumiers qui s’agitent. Comment le Président Bassirou Diomaye Faye va écouter ces mercenaires tapis dans l’ombre. Non c’est trop parler de changement de premier ministre. Diomaye n’acceptera jamais. Le pays est sur la bonne voie. Ce sont des mercenaires qui s’associent à la société civile, au parti sans arguments politiques pour tenter un coup d’état civil. Mais nos deux hommes avec le talent qu’ils ont et l’amour qu’ils ont n’accepteront jamais que ce coup passe.
Alors écartez vous de la ligne politique de nos deux vaillants personnages qui ont la qualité nécessaire pour diriger ce pays détruit par le régime précédent.
Diomaye est trop mûr intellectuellement pour écouter ces batteurs de tambours.
Ces fumiers de becs crochus sont tous des ennemis jurés de Ousmane Sonko. Ils le haïssent pour qu’elle raison et pour qu’elle considération. Ils seront les seuls à répondre.
Sonko a été au début et à la fin de cette alternative, personne ne peut le contester. Il mérite un applaudissement et non des insultes et des calomnies.
😂😂😂 ki mo nekh
Arona a été accuse de viol dans son bureau
Mr Sy aujourdhui tu n’as pas tes notes comme à Seneweb mais logique pour logique Mr Sonko ne peut pas être la même personne tu parles de changement quand il était dans l’opposition mainteant il est au sommet de l’état d’un point temporelle c’est toi qui doit se mettre à jour
Hegel disait il ne coule jamais la même eau dans une rivière alors evitez les stigmatisations vous êtes dans l’intemporelle
Siré yow weuro, personne ne te respecte,,,ton visage de fou ( khibone) dégage,,,mauvais perdant
CIRÉ SY MOME BENN PROBLÈME REK LA AME DANS SA VIE.IL UTILISE SON CUL POUR PENSER.
Ciré est comme Me Moussa Diop, ils font parti des frustrés de la coalition Diomaye Président
Quand Me Ciré parle de ménage ce sont des individus comme ce Monsieur des tireurs embusqués qu’il faut débusquer de notre administration. Ce Monsieur comme tant d’autres ont un agenda caché c’est dommage parce que ce monsieur a bien intériorisé le Discours de la Méthode mais ne l’utilise pas à bon escient
Merci teuguezeu, il faut crier Sonko démission partout. Comme ça tous le monde va le reprendre et un jour il démissionnera.
Ciré sy bayil fene tu as récemment alerté sur le poste du sg des nations unies pour macky sall ciré watawate be carreful sonko demoul fene il a dit elisez diomaye qui est élu mais n’empêche il surveille car cet imbécile de ciré ali ba qui doit être demis de ces fonctions a condamné ousmane sonko sur la base des mensonges de mame mbaye niang prodac diomaye attend quoi pour le demettre de ces fonctions de la même manière que bassirou gueye
Franchement ce Cire Sy ne comprend rien.
Son choix est impertinent inapproprié et non d’actualité.
Fann la Arona tothie? Franchement! Respectez les Sénégalais.
Ce n’est pas à vous de proposer au PR et de façon maladroite publiquement , ce qui en dit long sur votre manque de culture d’Etat
Cledor se croit toujours en mai 1968. Comme on dit un con reste toujours un con, un idéaliste reste toujours un idéaliste et un menteur et malade imaginaire le restera toute sa vie.
Le Vrai.
Degal mbam mii nan ay remplacer sonko
Redardez moi ça , sonko a combattu Macky prndant 10 ans avec ttes les formes d’humiliation possibles, il installe un President de la republique un President de l’assemblée des deputés.Aujourd’hui des gens qui representent rient du tt sans base politique qui etaient caches derriere leur epouse quand APR déroulait leur dicta, sortent pour dire que Sonko doit degager.Si Diomaye continu à vous ecouter il va droit au mur .
C’est un grand hypocrite
Les minables ont toujours des bouches de merde. Il suffit de voir la bouche de ce type pour savoir que c’est un connard.
Foutre ton p et ta m dehors
Rêves
Ciré tu voles bas repose toi jamais tu ne seras convié à la table de Pastef ton masque tombe
Siré Sy, encore une figure marquée par un discours ethniciste. Ta rancœur envers Ousmane Sonko semble motivée par le fait que tu n’as pas été désigné. Tu espérais une nomination, elle ne s’est pas produite, et elle ne se produira probablement jamais. Tes ambitions s’effondreront, inchallah. Tes analyses politiques publiées sur Seneweb relevaient davantage de l’hypocrisie que de la rigueur : tes pronostics ne tenaient pas la route. Après l’arrivée de Pastef au pouvoir, tu as tenté de te mettre en avant dans un article bancal sur l’économie et les finances publiques, où tu exposais quasiment ton CV, pour dire en filigrane : “Je suis là, nommez-moi”.
Comment nommer quelqu’un d’aussi peu qualifié ? Moi-même, militant de Pastef, je n’ai pas été nommé, et pourtant je suis plus diplômé et compétent que toi, Monsieur. Tu réclames une nomination avant les patriotes qui ont réellement œuvré pour le projet, y compris financièrement, alors que toi, tu n’as jamais contribué. Et malgré cela, tu te permets des critiques virulentes, empreintes de rancune et d’amertume.
Siré mi dama yaakar ni dafay tokh lééguy.
Si Diomaye et Sonko se séparent, mieux vaut rappeler Macky, Mareme, Amadou, Nsour, Farba et Tahirou aux commandes pour la rebelote du bordel organisé.
Une crise au sommet de l’État précipiterait le Sénégal dans l’abîme totale.
Ce Siré a perdu ses facultés ou il n’aime plus son pays.
Une crise institutionnelle serait fatale au Sénégal.
Diomaye et Sonko doivent bouger pour siffler la fin de la récréation.
Cette situation ne peut perdurer. On ne peut se permettre de mettre les urgences de l’heure en suspens.
Ciré sy sonkoline sera 10 ans PM et 10 ans PR ne te fatigue il n’y a et n’aura jamais de brouille entre le DUO
SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION SONKO DÉMISSION
Et voila, sonko, il nous permet toujours de démasquer les gars. Frustré.
il ne va pas démissionner nous allons le foutre dehors té yagatoul
Ca se voit que tu te cachais EN elogeant tjrs Sonko.Peine perdue mon chers.
Quel imbecile ce Ciré . Je me rapppelle le jour où Serigne Mboup a envoyé des gens retirer le véhicule mis à sa disposition. Sans vergogne il a filé la scène en direct .Le Pastef n’a pas besoin d’anciens de l’apr à la primature . Tu as toujours été un homme du système et ce que Sonko a compris en te mettant à l’écart . Ferme ta bouche qui commence à débiter des insanités.Tu ne signifies rien .
successeur de diomaye au palais tu dois dire….!! bou lene gnou fonto…..sire sy est le prototype du senegalais traitre égoïste et profitard….sire sy si système bi la bokk donn ligeyal macky…..sonko rekk la bagne le faux gorgorlu…..
Tout sauf Arona. Il ne peusait rien au USA mais
devenu subitement riche comme Crésus après son retour au Sénégal.
Allez lui demander l’origine des Appartements Grand Standing qu’il a vendu à MBOUR et au POINT E avec la complicité de Macky SALL. C’est un grand Manipulateur, un Corrompu et Menteur sans scrupule.
Le temps de pastef est fini ✅
Vraiment cet imposteur me déçoit de jour en jour, c’est normal que tu ait ce comportement parce que tu es l’image typique de ton parti «La Nouvelle Gauche»
Jamais de la vie
Tu peux̌ arrêter ton discours tapageux
Siré poste diarna ly. Bo beugone diomaye douko sakh wakh wakhou changer premier ministre
Quelle déception et quel mauvais choix. Heureusement que le président de la République n’acceptera pas de nommer à ce piste prestigieux, des recyclés du système. Sommes-nous d’ailleurs au stade de changer de premier ministre?. Je crois que non.
Les charognards sont déjà prêts à bondir sur la carcasse de Pastef.
Un frustré qui espérait un poste et qui ne l’aura jamais.